• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Comment bien choisir son lubrifiant ?

Les lubrifiants sont considérés comme le moyen le plus facile, le plus sûr et le plus rapide pour surmonter les problèmes tels que la sécheresse vaginale ou l'inconfort durant les rapports anaux. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer la satisfaction sexuelle et prolonger le plaisir. Mais comment bien les choisir ?

Pourquoi est-il important de bien choisir son lubrifiant?

Nous sommes tous de plus en plus conscients qu’un lubrifiant contribue grandement à améliorer nos expériences sexuelles. Mais il ne suffit pas de ramasser le premier gel qu’on trouve sur les étagères d’un supermarché pour se dire qu’on a fait le nécessaire.

Vendeur de gels lubrifiants dans sa boutique avec de nombreuxs lubrifiants sexuels sur les étagères - Comment bien choisir son lubrifiant ? - ShytoBuy France

En général, on classe les gels intimes en trois grandes catégories : les lubrifiants à base d’huile, les lubrifiants à base d'eau et ceux à base de silicone. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi avant de vous jeter sur le premier lubrifiant qui vous tombe sous la main, il serait plus judicieux de suivre certaines étapes qui font appel au bon sens et qui vous aideront à faire le meilleur choix. Par exemple, les lubrifiants à base de silicone peuvent prolonger les rapports sexuels dans la mesure où ils ne sèchent pas trop vite, ce qui les rend parfaits pour des rapports anaux. D’autres lubrifiants ont la particularité d’être plus résistants à l’eau, facilitant ainsi les rapports sexuels dans des endroits atypiques comme une piscine ou une baignoire.

Étape 1 : connaître vos besoins

Dans l’absolu, il est inutile de chercher à se procurer un lubrifiant si vous n’en ressentez pas le besoin.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour une grande majorité d’entre nous, et cela pour plusieurs raisons (facteurs médicaux, recherche de plus de confort, désir de découvrir de nouvelles sensations de plaisir). Le fait de connaître ses besoins permet d’orienter ses choix beaucoup plus facilement. Or, nos besoins sont fortement liés à différents éléments comme nos orientations sexuelles, nos pratiques, nos goûts, ainsi que les conditions physiques et physiologiques des parties du corps sollicitées lors des ébats (vagin, clitoris, anus, peau, etc..).

Femme avec une noisette de crème sur le doigt faisant penser à de la vaseline - Comment bien choisir son lubrifiant ? - ShytoBuy France

>> Lire aussi notre article sur «Pourquoi utiliser un lubrifiant ?» <<

Un lubrifiant sexuel ne doit pas être considéré comme une fin en soi, mais plutôt comme un outil qui permet d’atteindre plus facilement des objectifs sensuels bien définis. Que vous soyez un homme ou une femme, le fait de cerner vos envies sexuelles vous facilitera la tâche lors du choix du lubrifiant le plus approprié. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Ai-je besoin d’un lubrifiant pour un rapport sexuel, pour une masturbation ou pour l’utilisation d’un jouet érotique ?
  • Ai-je besoin d’un lubrifiant pour un rapport vaginal, anal, ou les deux en même temps ?
  • Est-ce que je veux privilégier le confort ou le plaisir ?
  • Est-ce que je vais avoir besoin de préservatifs lors de mes ébats intimes ?
  • Mon partenaire a-t-il des préférences au niveau du goût et des arômes ?
  • Y’a-t il d’autres parties de mon corps que j’aimerais exciter (ex: cou, pieds, tétons, nombril…) ?

Étape 2 : bien choisir son lubrifiant sexuel

Une fois que vous avez cerné vos besoins, il est temps maintenant de faire un choix. Les lubrifiants sont répartis en trois catégories selon la formule utilisée pour leur élaboration comme on l’a vu précédemment. Il y’a les lubrifiants à base d’eau, à base d’huile et à base de silicone.

Tube du lubrifiant à base d'eau Yes WB - Comment bien choisir son lubrifiant - ShytoBuy France

Lubrifiant à base d’eau

Avantages

  • Compatible avec préservatifs et sextoys
  • Utilisation vaginale possible
  • Viscosité ajustable
  • Saveurs et senteurs variées
  • Non collant
  • Non tachant
  • Lavage facile

Inconvénient

  • Incompatible aux ébats aquatiques

Les lubrifiants à base d’eau sont les plus communs et les plus faciles à trouver. Comme leur nom l’indique, ils sont solubles dans l’eau. Il peuvent aussi contenir quelques agents visant à mieux uniformiser leur application ou prolonger la durée de leur action. Polyvalents, ils peuvent être employés avec des jouets érotiques et des préservatifs. Ils ont un pH qui convient parfaitement à une utilisation vaginale. Leur viscosité peut également être ajustée selon les besoins et dépendamment de l’usage qu’on veut en faire. Pour ce faire, les fabricants jouent sur la concentration en cellulose et la teneur en eau. De plus, ces lubrifiants ne collent pas, ne tachent pas et se lavent très facilement avec juste de l’eau. D’ailleurs c’est là leur seul défaut : le fait qu’ils se dissolvent facilement dans l’eau, cela veut également dire qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans les jeux intimes incluant de l’eau.

Il existe des lubrifiants classiques de qualité comme le Yes WB. Il est 100 % naturel, bio et apprécié pour sa douceur et sa commodité. Les puristes pourront aussi se tourner vers un autre type de lubrifiants à l’eau qui sont proposés avec des petits bonus. C'est le cas notamment de ID Pleasure qui au moment de son application va créer des picotements chauds et sensuels. Dans un genre un peu différent, le lubrifiant intimate organics va booster les sensations du clitoris et vous porter vers d’autres sommets érotiques. Les lubrifiants dits de dernière génération intègrent souvent des hydratants naturels dans leurs formules, ce qui permet de ne pas avoir des résidus lorsque le lubrifiant sèche.

Tube du lubrifiant à base d'huile Yes OB - Comment bien choisir son lubrifiant - ShytoBuy France

Lubrifiant à base d’huile

Avantages

  • Ingrédients généralement naturels
  • Utilisation comme huile de massage possible
  • Efficacité longue durée
  • Saveurs et senteurs variées

Inconvénients

  • Déconseillé aux femmes sujettes aux mycoses
  • Incompatible avec préservatif
  • Tachant

Les lubrifiants à base d’huile intègrent généralement des ingrédients naturels et sont destinés aux gens qui cherchent une alternative aux formules chimiques (additifs, conservateurs). Ces lubrifiants sont souvent considérés comme des lubrifiants pour hommes. En effet, ils sont déconseillés aux femmes qui sont régulièrement sujettes aux mycoses, car ils pourraient favoriser les infections. De plus, ils sont incompatibles avec les préservatifs. Ce qui n'empêche pas la majorité des couples n’utilisant plus de préservatif d'y avoir recours dans la mesure où ils permettent aussi de faire des massages, comme c’est le cas avec le Yes OB.

C’est aussi une bonne alternative pour des jeux sensuels plus longs, car il n’est pas nécessaire de remettre du gel régulièrement. Puissants et durables, ils offrent une protection supplémentaire pour les tissus secs ou sensibles. Ils sont par ailleurs souvent utilisés pour des excitations sensuelles non-génitales. Ce type de lubrifiants dispose de saveurs et de senteurs variées selon les ingrédients entrant dans leurs formules. Par contre, attention ! qui dit huile, dit risque de tâches et de résidus. En résumé, les lubrifiants à base d’huile sont surtout adaptés pour les rapports anaux, la masturbation masculine ou les rapports non protégés.

Lubrifiant à base de silicone

Avantages

  • Capacité lubrifiante 5x supérieur aux lubrifiants à base d’eau
  • Compatible aux ébats aquatiques
  • Compatible avec préservatif

Inconvénients

  • Incompatible avec sextoys
  • Très tachant

Enfin, les lubrifiants à base de silicone pourraient être élus "meilleurs lubrifiants", car ils ont une capacité lubrifiante qui peut être jusqu’à cinq fois plus intense que les lubrifiants à base d’eau puisqu’ils ne sont pas absorbés par les muqueuses ou la peau. Il existe très peu de dissemblance entre les différentes gammes de lubrifiants à base de silicone, contrairement aux lubrifiants à base d’eau qui eux offrent des arômes, des viscosités et des arômes variés. Ce type de lubrifiants conviennent aux ébats sexuels dans des milieux aquatiques comme la piscine, le bain ou la douche.

Sauf avis contraire, la plupart des lubrifiants à base de silicone sont compatibles avec les préservatifs, qu’ils soient en latex ou hypoallergéniques. Il faut savoir qu’au départ, les lubrifiants à base de silicone étaient principalement utilisés par les fabricants de préservatifs pré-lubrifiés. Voyant l’engouement du marché pour ce genre de produits, les industriels ont décidé au cours des années 90 d’élaborer des lubrifiants conçus exclusivement à base de silicone, avec à la clé un succès qui ne s’est jamais démenti depuis.

Cela dit, leur utilisation est moins recommandée avec des jouets érotiques ou tout autre produit en silicone à cause de leur incompatibilité au contact. Ces lubrifiants peuvent en effet altérer progressivement la surface sur lesquels ils sont appliqués, ce qui peut mener à terme à une dégradation du produit ou engendrer une sensation collante au toucher. Il convient également de s’assurer qu’un lubrifiant à base de silicone soit certifié conforme au latex dans le cas où on veut l'utiliser avec un préservatif. Enfin, notez également que les taches sur les draps sont plus difficilement lavables qu’avec les autres types de lubrifiants.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de lubrifiants destinés à répondre aux besoins du plus grand nombre. Rajoutez une grande variété de parfums et de textures et vous obtenez un choix presque infini. Cela dit, pour choisir le bon lubrifiant, il vous incombe de faire un comparatif des substances utilisées dans chaque formule pour éviter d’être en contact avec tout ingrédient indésirable au cas où vous auriez des allergies spécifiques.

Ce classement des lubrifiants en 3 catégories n’empêche en rien de posséder plusieurs types de lubrifiants chez soi en même temps, car in fine, c’est l’utilisateur, sa sensibilité et le degré de plaisir recherché qui auront le dernier mot.

Étape 3 : suivre les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de son lubrifiant

Symboles de l'homme et de la femme dans une bulle séparée pour symboliser le dialogue entre les sexes - Comment bien choisir son lubrifiant - ShytoBuy France

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’utiliser tel ou tel lubrifiant. Si les partenaires prennent du plaisir ou si la masturbation en solo est agréable, c’est que c’est bon !

Cela dit, il est toujours utile de prendre en compte quelques conseils de bases récoltés auprès des fabricants et des retours de millions d’utilisateurs :

  • Comme il a été signalé plus haut, certains lubrifiants ne peuvent être utilisés avec un préservatif, ce sont les lubrifiants à base d’huile; ainsi, lorsque vous faites votre choix, vous pourrez procéder par élimination pour vous faciliter la tâche.
  • Il ne peut pas y avoir trop de lubrifiants. Par contre, il peut y’en avoir pas assez. Donc si vous pensez qu’il vous en faut plus, n’hésitez pas à rajouter une noisette de gel.
  • Le lubrifiant peut être appliqué sur la femme, l’homme, le préservatif, le sextoy, avant de commencer tout rapport sexuel, pendant les préliminaires ou pendant le rapport lui-même.
  • Le lubrifiant est facile à laver, ne vous inquiétez pas pour les draps ou les vêtements.
  • Si vous utilisez d’autres produits, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec le lubrifiant choisi. Par exemple, un lubrifiant à base de silicone risque fortement d’abîmer vos jouets érotiques et ceux à base d’huile peuvent provoquer une rupture précoce du préservatif.
  • N’hésitez pas à utiliser de nouveaux lubrifiants et des produits complémentaires pour élargir vos horizons érotiques. Le sérum Daring d'Intimate Organic par exemple permet de détendre le sphincter anal lorsque vous l’appliquez 10 minutes avant tout rapport anal. Il est donc possible de l’utiliser préalablement à l’application d’un lubrifiant pour optimiser le plaisir et exploiter au maximum tous vos atouts charnels.

Toute personne en âge d’avoir des rapports sexuels peut utiliser du lubrifiant, seul ou en couple.

Qu’est-ce que la science nous réserve pour le futur ?

Les progrès technologiques et scientifiques évoluent à un tel rythme aujourd’hui qu’il ne se passe pas un jour sans qu’une découverte ne viennent bouleverser le domaine des gels intimes et autres lubrifiants sexuels. Les chercheurs poussent de plus en plus loin les limites de l’impossible pour pouvoir proposer des produits toujours plus innovants et excitants, le but ultime étant d’offrir à l’utilisateur l’outil parfait pour atteindre un orgasme subliminal.

Dessin d'un couple avec des casques de réalité virtuel - Dialogue : Femme = 'la lubrification virtuelle tu connais ?'' Homme = 'Non mais je veux bien l'essayer' - Comment bien choisir son lubrifiant - ShytoBuy France

Alors que nous réserve l’avenir dans le domaine des lubrifiants ? Il y’a tout d’abord les lubrifiants contraceptifs qui semblent sur la bonne voie pour une introduction prochaine sur le marché (on parle de 2 à 3 ans). Il s’agit de lubrifiants spermicides, ce qui veut dire qu’ils sont composés de substances qui inhibent l’action des spermatozoïdes ou les détruisent pour empêcher toute grossesse. Il existe déjà sur le marché des crèmes et tampons conçu en ce sens, mais leur efficacité reste en-dessous des attentes. Dans le même ordre d’idée, des laboratoires sont en train de concevoir des lubrifiants qui pourront remplacer les préservatifs. Le but étant bien entendu de pouvoir allier plaisir et prévention contre les MST (maladies sexuellement transmissibles), surtout lorsque l’on sait que beaucoup de personnes rechignent à se protéger car elles trouvent le préservatif comme un accessoire rédhibitoire qui limite les sensations de plaisir.

Notre sélection de lubrifiants

Balayer vers la droite

next
Produit À base de Utilisation
Anal
Parfum Sexe Particularité Prix
Eau Non Neutre Mixte Formule hypoallergénique
15.35€ Acheter
Eau Oui Menthe Femme Spécialement conçu pour les rapports anaux
27.95€ Acheter
Huile Oui Neutre ou Vanille Mixte Peut être utilisé comme huile de massage
17.50€ Acheter
Eau Non Mixte Mixte Sensation de chaud
14,95€ Acheter