Les effets de la testostérone

Quel est le rapport entre testostérone et sexualité ? Quels sont les effets de la testostérone sur la sexualité ? Quels sont les effets de la testostérone chez l’homme ? Quels sont les effets de la testostérone chez la femme ? Voici quelques explications.

Testostérone
• Définition testostérone • Testostérone chez l’homme
• Testostérone chez la femme

Définition testostérone

Rappelons que les ovaires et les testicules sécrètent trois hormones : les progestérones, les androgènes et les oestrogènes. La testostérone est une des hormones des androgènes. La testostérone chez l’homme est l’hormone masculine par excellence.

En effet, la testostérone chez l’homme est la première des hormones virilisantes. Celles-ci sont appelées androgènes et elles sont fabriquées par les testicules, pour la testostérone, et dans les surrénales, pour les autres androgènes. La testostérone chez la femme est produite en plus petite quantité, mais la femme a aussi des androgènes.

L’hormone de la testostérone est très importante car elle déclenche le désir sexuel. En effet, la testostérone joue un rôle particulier dans la naissance et le maintien du désir sexuel que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Les effets de la testostérone sont nombreux. C’est notamment grâce à elle que les hommes sont bien dans leur peau, énergiques et éprouvent du désir sexuel. En effet, un homme qui manque de testostérone est fatigué, a peu d’énergie et éprouve un manque de libido.

Testostérone chez l’homme

Les effets de la testostérone se perçoivent notamment au moment de la puberté. Cette hormone est fabriquée par les testicules qui grossissent et se mettent à fonctionner durant cette période.

Les effets de la testostérone entraînent un changement de physique et font passer l’enfant au stade d’adolescent, puis d’adulte : poussée des poils au niveau de la barbe, du pubis, sur les jambes et sur le torse. La testostérone chez l’homme permet aussi de faire grossir les muscles pour transformer le garçon en homme.

La testostérone chez l’homme fait aussi muer la voix : elle devient plus grave et plus grasse. Elle est aussi souvent à l’origine des problèmes d’acné car le corps de l’enfant n’est pas habitué à gérer les hormones qui se développent.

Testostérone chez la femme

Chez les filles on peut aussi observer les effets de la testostérone au moment de l’adolescence. Ce sont les ovaires qui fabriquent la testostérone. Cependant, celle-ci est produite en moins grande quantité que chez les garçons.

C’est d’ailleurs grâce à la production de testostérone chez la femme que les poils apparaissent aussi pour les filles. C’est aussi grâce à la présence de testostérone chez la femme que le sexe féminin se développe.

La voix des filles mue aussi même si on le perçoit moins que chez les garçons. C’est notamment pour cette raison qu’on peut distinguer à l’opéra différents tons de voix : soprano, alto…