Contactez-nous | lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 60 Chattez en direct
  • La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Nos clients nous aiment !

    Avis indépendants par Trustpilot

Cheveux blancs précoces : pourquoi ?

Cheveux gris, premiers cheveux blancs, la pigmentation de nos cheveux révèle souvent notre âge. Cependant, les années qui passent sont-elles les seules coupables de la canitie ? Qui sont les responsables de ces premiers cheveux blancs si redoutés?

Comment apparaît un cheveu blanc ?

Afin de rassurer les personnes pour qui cheveux blancs riment avec vieillissement, il faut savoir que même des enfants de 10 ans peuvent voir apparaître quelques cheveux grisonnants. Quoique ces cas restent rares, ils ont le mérite de démontrer que personne n’est à l’abri d’une canitie, bien que les facteurs génétiques et surtout environnementaux (dans 70% des cas) aient été identifiés pour être les principaux responsables.

À l’échelle du cheveu, c’est au niveau du follicule pileux que tout se passe. En effet, lorsque la mélanine cesse d’être produite dans la racine, cela conduit à une repousse dépigmentée. Et c’est cette décoloration qui donne la couleur blanche à la fibre capillaire. Il faut savoir que nous possédons tous au départ des cellules souches qui produisent des mélanocytes dans chaque follicule pileux. Or les mélanocytes sont ces fameuses cellules responsables de la pigmentation de la peau, des poils et des cheveux entre autres. Malheureusement, à un moment donné, leur mort prématurée bloque le processus de coloration naturelle, provoquant le résultat que l’on connait qui peut être évité avec des traitements efficaces.

La canitie: les causes génétiques

La première responsable de la canitie est tout d’abord dame nature. En effet, le temps qui passe sonne le glas de la pigmentation de nos cheveux. Les premiers cheveux blancs apparaissent généralement aux alentours de la quarantaine. Certaines personnes ont au début simplement des mèches blanches qui parsèment leur chevelure. D’autres ont déjà des cheveux gris ou « poivre et sel » et certains ont déjà les premiers cheveux blancs. Mais le temps qui passe n’est pas la seule raison de la canitie.

En effet, l’hérédité est aussi un facteur important : si vos grands-parents ou parents ont eu leurs premiers cheveux blancs très tôt, il est fort probable que vous ayez des cheveux blancs qui fassent leur apparition rapidement aussi.

Enfin l’albinisme se caractérise aussi par l’absence de pigmentation que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux. Cette carence génétique entraîne, dès lors, une canitie et les cheveux ne seront jamais colorés naturellement.

Cheveux blancs et stress

Une autre raison de la canitie est aussi l’absence de transmission de la mélanine des cheveux produite aux cellules chargées d’assembler le cheveu. On peut alors voir apparaître les premiers cheveux blancs qui résultent de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone.

Les cheveux blancs qui étaient jusqu’alors cachés sont donc mis en lumière brusquement. Ces chutes de cheveux brutales sont notamment causées par des émotions fortes : choc psychologique causé par une grande frayeur ou un choc nerveux, stress intense, nervosité extrême, angoisses… Ces différents facteurs perturbent l'équilibre des cheveux: il est plus sensibilisé et se fragilise. À ce propos, la légende veut que Marie-Antoinette, à la veille de son exécution, ait vu ses cheveux devenir blancs en une nuit. Si ce phénomène capillaire exceptionnel, également appelé "syndrome de Marie-Antoinette", reste difficile à expliquer scientifiquement, les experts croient savoir que cela pourrait être dû à une chute brutale de l’ensemble de ses cheveux, laissant paraître les cheveux blancs qui étaient auparavant camouflés dans la masse capillaire originelle.

Le stress va donc ralentir les flux circulatoires qui servent de nourriture aux cheveux. Ainsi, il favorise la destruction de la mélanine des cheveux et entraîne, par conséquent, la dépigmentation des cheveux. Ceci explique pourquoi certaines personnes qui sont encore jeunes ont déjà des cheveux blancs qui parsèment leur tête. D’ailleurs, il suffit de voir le changement que subissent des personnalités publiques exposées à un stress permanent pour s’en convaincre. Comparez par exemple la coloration capillaire de présidents célèbres comme Obama, Sarkozy ou encore Bill Clinton avant et après leur prise de fonction, et vous vous rendrez vite compte que le stress a indéniablement accéléré leur processus de dépigmentation.

D’autres facteurs environnementaux peuvent aussi entrer en jeu et avoir une fonction de catalyseur. Ainsi, différentes études tendent à montrer que le tabac joue également un rôle prédominent dans l’apparition précoce de cheveux blancs.

La canitie a 3 causes principales, comme nous l’avons vu ci-dessus : l’arrêt de production de mélanine des cheveux à cause des années qui passent, l'hérédité ou le stress. Il faut ainsi prendre soin de ses cheveux afin de préserver leur éclat. N'oublions pas que la couleur blanche est aujourd'hui tendance et qu'il ne faut pas hésiter à en jouer si la canitie arrive de façon prématurée.

Cheveux poivre et sel, cheveux gris?

On entend de plus en plus parler de cheveux poivre et sel ou de cheveux gris, popularisés notamment par des stars du showbiz comme George Clooney. Dans les faits, il faut savoir que ces colorations n’existent tout simplement pas. En effet, les cheveux gris sont plus une illusion d’optique provoquée par le mélange entre les nouveaux cheveux dépigmentés et ceux qui ont gardé leur couleur naturelle. Cela dit, cette nouvelle tendance capillaire véhiculée par certaines célébrités a eu au moins le mérite de mieux faire accepter un changement irréversible de coloration qui étaient jusqu’à présent mal vécu par les personnes qui le subissaient.

Si toutefois vous souhaitez retrouver votre chevelure d'antan et en venir à bout de ces cheveux gris, sachez que Shytobuy vous propose des solutions que vous trouverez ici. Sous forme de compléments à avaler, les gélules anti-cheveux gris de Foligain et de Melaniq agissent directement sur la production de mélanine par les mélanocytes pour freiner fortement l'apparition de cheveux blancs ainsi que pour redonner force et la couleur de vos cheveux d'origine.

Souscrire
à la Newsletter