Cheveux blancs précoces : pourquoi ?

Cheveux gris, premiers cheveux blancs, la pigmentation de nos cheveux révèle souvent notre âge. Cependant, les années qui passent sont-elles les seules coupables de la canitie ? Qui sont les responsables de ces premiers cheveux blancs si redoutés?

Cheveux Gris
• La canitie : les causes génétiques • Cheveux blancs et stress

La canitie: les causes génétiques

La première responsable de la canitie est tout d’abord dame nature. En effet, le temps qui passe sonne le glas de la pigmentation de nos cheveux. Les premiers cheveux blancs apparaissent généralement aux alentours de la quarantaine. Certaines personnes ont au début simplement des mèches blanches qui parsèment leur chevelure. D’autres ont déjà des cheveux gris ou « poivre et sel » et certains ont déjà des premiers cheveux blancs. Mais le temps qui passe n’est pas la seule raison de la canitie.

En effet, l’hérédité est aussi un facteur important : si vos grands-parents ou parents ont eu leurs premiers cheveux blancs très tôt, il est fort probable que vous ayez des cheveux blancs qui fassent leur apparition rapidement aussi.

Enfin l’albinisme se caractérise aussi par l’absence de pigmentation que ce soit au niveau de la peau ou des cheveux. Cette carence génétique entraîne, dès lors, une canitie et les cheveux ne seront jamais colorés naturellement.

Cheveux blancs et stress

Une autre raison de la canitie est aussi l’absence de transmission de la mélanine des cheveux produite aux cellules chargées d’assembler le cheveu. On peut alors voir apparaître des premiers cheveux blancs qui résultent de la chute simultanée de cheveux colorés dans une même zone.

Les cheveux blancs qui étaient jusqu’alors cachés sont donc mis en lumière brusquement. Ces chutes de cheveux brutales sont notamment causées par des émotions fortes : choc psychologique causé par une grande frayeur ou un choc nerveux, stress intense, nervosité extrême, angoisses… Ces différents facteurs perturbent l'équilibre des cheveux: il est plus sensibilisé et se fragilise.

Le stress va ralentir les flux circulatoires qui servent de nourriture aux cheveux. Ainsi, ils favorisent la destruction de la mélanine des cheveux et entraîne, par conséquent, la dépigmentation des cheveux. Ceci explique pourquoi certaines personnes qui sont encore jeunes aient déjà des cheveux blancs qui parsèment leur chevelure.

La canitie a 3 causes principales, comme nous l’avons vu ci-dessus : l’arrêt de production de mélanine des cheveux à cause des années qui passent, l'hérédité ou le stress. Il faut ainsi prendre soin de ses cheveux afin de préserver leur éclat. N'oublions pas que la couleur blanche est aujourd'hui tendance et qu'il ne faut pas hésiter à en jouer si la canitie arrive de façon prématurée.