Accueil > Cheveux Gris

Cheveux Gris

Saviez-vous qu'en France, la plupart des gens sont plus inquiets à l'idée d'avoir des cheveux blancs que par la chute de cheveux ? Heureusement, vous n'avez pas forcément à vivre avec. En effet, il existe de nombreux produits naturels spécialement conçus pour garder sa couleur de cheveux naturelle sans dépenser une fortune dans des colorations.

  • Tous
  • Pilules / Capsules

Qu’est-ce que des cheveux gris ?

Avez-vous déjà trouvé un cheveu gris sur votre tête ? Ou celle d’un proche ? Non pas des cheveux gris, mais un seul et unique cheveu gris à tenir entre vos doigts. La réponse est très certainement non, car le cheveu gris n’existe pas. C’est impossible. Les chevelures grises naturelles sont dues à une illusion d’optique dans laquelle les cheveux blancs et la couleur naturelle se mêle.

Car il faut savoir que le cheveu est pigmenté ou ne l’est pas. Il n’y a pas d’entre deux.

Pourquoi les cheveux deviennent gris ?

Avant tout, les cheveux ne deviennent pas blancs. Ils poussent blancs. Cependant ils deviennent plus visible au fur et à mesure que les cheveux pigmentés autour d’eux tombent.La pigmentation du cheveu se fait grâce à la mélanine. La cause vient toujours de la mélanine mais peut avoir diverses formes.

En raison de l’âge et de la détérioration des cellules, la production de mélanine peut prendre fin. Tout simplement. Des questions de santés peuvent également gêner la transmission de la mélanine au cheveu qui va alors pousser blanc. Enfin, les cheveux blancs peuvent être les symptômes de maladies comme le vitiligo ou l’anémie, voir même d’autres fortes carences.

Pourquoi peut-on avoir brusquement une mèche de cheveux blancs ?

Les cheveux blancs poussent sur l’ensemble du cuir chevelu de façon harmonieuse. Cependant chez certaines personnes apparaissent brusquement une mèche blanche qui inquiète. Elle provient en réalité de la chute des cheveux tout autour. C’est une perte de cheveux ciblée. Elle est en général due à une émotion forte.

Ainsi l’expression « se faire des cheveux blancs » n’est pas tout à fait exact. Le stress et les émotions devraient plutôt nous faire dire « j’en perds mes cheveux ».

Quand apparaissent les premiers cheveux blancs ?

L’âge des premiers cheveux blancs dépend de l’ADN de chacun. Il est donc possible de jeter un œil à la chevelure de nos parents pour se faire une idée de ce qui nous attend. Par ailleurs l’origine ethnique influence également l’âge moyen. Ainsi en moyenne, le premier cheveu blanc sur une personne caucasienne apparaît à 34 ans, sur une personne asiatique à 40 ans et sur une personne africaine à 45 ans.

Comment prévenir l’apparition des cheveux blancs ?

Il y a une limite à la prévention puisque la génétique joue un grand rôle. Cependant il est possible de ne pas se faire de cheveux gris trop vite en prenant soin de soi.

Les gestes à suivre :

  • arrêtez la cigarette qui non seulement abîme les cheveux, mais en plus augmente les risque de cheveux gris ;
  • mangez équilibrer pour éviter les carences ;
  • n’utilisez que des produits de qualité et naturel sur vos cheveux et votre cuir chevelu ;
  • massez régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et permettre une meilleure repousse.

Comment se débarrasser des cheveux blancs ?

Il n’y a malheureusement que peu de solution contre les cheveux gris. Soit vous optez pour un traitement qui aura une durée de vie limitée, soit pour une coloration.

Pour vos premiers cheveux gris, nous vous conseillons foligain anti cheveux gris. Ce complément alimentaire est à base de catalase qui stimule la production de mélanine. Il permet de retarder l’apparition des cheveux gris et de limiter ceux déjà présents. Par ailleurs, il réduit également la chute des cheveux et il est sans effet secondaire.

Pour la coloration, puisque les cheveux gris sont signes que votre cuir chevelu vieilli, il faut bien choisir. L’idéal reste le henné, une solution totalement naturelle. Si vous souhaitez opter pour autre chose, tournez-vous vers une coloration naturelle et douce pour vos cheveux.

Comment rester jeunes avec des cheveux gris ?

Ces dernières années, les cheveux gris ont été à la mode à plusieurs reprises. On peut remercier pour cela la série cinématographique X-Men et les personnages de Tornade et Vif D’argent ainsi que les nombreux acteurs qui défilent devant les photographes, peu importe leur âge ou leur sexe, avec des cheveux argentés.

Mais pour cela il y a une règle incontournable : il faut prendre soin de ses cheveux. Il faut les couper et les coiffer de façon jeune ou dynamique, il faut les hydrater et les protéger. Bref il faut leur accorder de l’attention et ne pas espérer qu’en n’y touchant plus personne ne se rendra compte de rien.