Contactez-nous | lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 60 Chattez en direct
  • La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Nos clients nous aiment !

    Avis indépendants par Trustpilot

Qu’est ce qu’un poil incarné et comment le traiter ?

Le poil incarné est un fléau. Heureusement, il existe des solutions.
Les poils sous la peau, aussi appelés poils incarnés sont des poils qui pour des raisons diverses, mais souvent à cause du rasage, se recroquevillent sous l’épiderme et continuent à pousser dans cette position. Ils poussent, en fait, sous la peau et provoquent des boutons, des rougeurs et des irritations.

Ces poils sous la peau, peuvent aussi bien apparaitre chez les hommes que chez les femmes. Chez ces dernières ont les verra aux endroits comme l’aine lors d’un rasage bikini ou sur les jambes. Les jambes sont un peu moins sujettes au phénomène, car à l’air libre, en règle générale et les aines présentent une moiteur qui favorise les rougeurs. Chez les hommes, les poils incarnés se manifestent le plus aux endroits où la barbe pousse naturellement.

Que faire avec les poils incarnés et les poils sous la peau ?

poil incarné

Les poils incarnés et les poils sous la peau devraient être laissés tranquille. Il ne faut surtout pas essayer de les extirper soi-même à l’aide d’une pince ou les presser pour les faire sortir. Le mieux est de consulter son docteur qui pourra ou de se procurer une lotion contre les poils incarnés. Les triturer ne fait souvent qu’aggraver la situation et l’infection peut devenir dangereuse car les risques en sont augmentés. Les risques que ces poils se transforment en kyste font partie des possibilités et cela est un plus grand problème encore.

Comment distinguer un poil incarné d'un poil sain ?

Les poils sous la peau ont une marque très visible. Il y a un bouton rouge qui forme une protubérance et parfois, lorsque l’infection s’accélère et ne se soigne pas toute seule, il y a une formation de pus ce qui donne une pointe blanche sur le dessus du bouton. Par ailleurs, lorsque l’on essaie d’enlever avec un pince ou un autre instrument ou même en pressant avec les doigts, le risque d’une cicatrice est grand car il y a une blessure. Bien entendu, il arrive presque à tout le monde d’avoir une fois de temps en temps un poil incarné et cela ne prête pas nécessairement à conséquence. Mais, lorsque le nombre des poils sous la peau dépasse les petits bobos occasionnels et sont multiples il est nécessaire de consulter un dermatologue.

Les principales causes des poils incarnés

Le rasage

Certains hommes ont tous les jours des poils incarnés qui se déclarent. Une façon d’y remédier ou du moins d’espacer leur apparition est de bien nettoyer la peau avant le rasage. Cela évite que des saletés, parfois microscopiques, ne s’insèrent dans les pores et ferment l’ouverture par où le poil passe pour sortir. Cela est aussi valable pour les femmes qui souhaitent se raser le maillot. Une bonne hygiène corporelle est le meilleur moyen d’éviter l’apparition des poils incarnés. Mais, cela n’est pas toujours suffisant. Ne pas appuyer le rasoir trop fort est aussi important car non seulement l’efficacité n’en n’est pas accrue mais de plus cela favorise le repli du poil qui alors pousse de travers et souvent dans ce cas sous la peau. Le problème ne sera peut-être pas entièrement résolu, mais il sera moindre ainsi. De plus l'utilisation d'un rasoir à plusieurs lames peut avoir un risque non négligeable, en effet, le poil étant coupé dans le sens inverse de sa pousse naturelle, il peut alors se transformer rapidement en un poil incarné.

Le type de poil

Le type de poil peut jouer pour beaucoup sur l’apparition ou non de poils incarnés. Malheureusement, certains types de poils sont plus sujettes aux poils incarnés. Par exemple plus votre poil est frisé et plus vous aurez de chance qu’il ne pousse pas correctement et donc d’obtenir un poil incarné. Si votre poil est épais, il y a priori peu de chance que vous ayez beaucoup de problèmes de poils incarnés. En revanche pour un poil fin, bien souvent fragile et manquant de vigueur, il y a un risque qu’il ne puisse transpercer le derme et donc qu’il se mette à pousser sous la peau.

De plus l'utilisation d'un rasoir à plusieurs lames peut avoir un risque non négligeable, en effet, le poil étant coupé dans le sens inverse de sa pousse naturelle, il peut alors se transformer rapidement en un poil incarné.

L'épilation

Un poil rasé aura tendance lors de sa repousse à prendre le chemin de sa grande sœur. Le chemin est tout tracé pour lui et, en l’absence d’actions extérieures, il poussera normalement sans se transformer en poil incarné. Cependant, lors d’une épilation, le poil tout entier étant arraché, le nouveau poil n’aura pas de repères et peut se mettre à pousser dans un mauvais sens, ce qui provoquera démangeaison, rougeurs, et inflammation donc un poil incarné. Gardez également à l’esprit que trop d’épilations rendent le poil plus fragile est donc plus à même de se transformer en poil incarné.

Une mauvaise hygiène de vie

On ne le répète jamais assez mais une hygiène de vie est indispensable pour prévenir l’apparition de poil incarné (et pour être de bonne humeur en générale). Cela peut sembler bête et évident, mais la simple pose quotidienne d’un bon hydratant sur le corps suffit déjà amplement un préparer le corps à toutes actions qu’on lui réserve. Vous pouvez également de temps en temps effectuer un gommage complet du corps pour le débarrasser de toutes les bactéries et déboucher les pores de la peau.

Comment prévenir et se débarrasser des poils incarnés ?

Comme nous l’avons cité au préalable, une bonne hygiène de vie et la première étape à respecter pour éviter les poils incarnés. Appliquez donc régulièrement un hydratant de qualité sur toutes les zones de votre corps et procédez à un gommage de temps en temps, en particulier la veille d’une épilation ou d’un rasage.

Savoir bien s’épiler est également important pour prévenir l’apparition de poils sous la peau. Cela passe par un travail en amont qui consiste à préparer sa peau la veille avec un gommage et un savon pour se débarrasser de toutes les impuretés. Ensuite, juste avant l’épilation, désinfectez la zone à traiter. Après l’épilation, appliquez un soin post-épilation pour protéger la peau contre les agressions extérieures.

Pour finir, le laser, un mode d’épilation plus onéreux que la cire ou le rasoir, permet d’éliminer les poils et donc d’être moins touché par les poils incarnés. Un investissement intéressant et donc à ne pas négliger.

Les meilleurs produits du marché

ShytoBuy a sélectionné pour vous les meilleurs produits du marché qui sont connus et reconnus dans le monde entier:

Souscrire
à la Newsletter