Poils incarnés

Le poil incarné est un fléau. Heureusement, il existe des solutions.
Les poils sous la peau, aussi appelés poils incarnés sont des poils qui pour des raisons diverses, mais souvent à cause du rasage, se recroquevillent sous l’épiderme et continuent à pousser dans cette position. Ils poussent, en fait, sous la peau et provoquent des boutons, des rougeurs et des irritations.

Ces poils sous la peau, peuvent aussi bien apparaitre chez les hommes que chez les femmes. Chez ces dernières ont les verra aux endroits comme l’aine lors d’un rasage bikini ou sur les jambes. Les jambes sont un peu moins sujettes au phénomène, car à l’air libre, en règle générale et les aines présentent une moiteur qui favorise les rougeurs. Chez les hommes, les poils incarnés se manifestent le plus aux endroits où la barbe pousse naturellement.

Que faire avec les poils incarnés et les poils sous la peau ?

Les poils incarnés et les poils sous la peau devraient être laissés tranquille. Il ne faut surtout pas essayer de les extirper soi-même à l’aide d’une pince ou les presser pour les faire sortir. Le mieux est de consulter son docteur qui pourra ou de se procurer une lotion contre les poils incarnés. Les triturer ne fait souvent qu’aggraver la situation et l’infection peut devenir dangereuse car les risques en sont augmentés. Les risques que ces poils se transforment en kyste font partie des possibilités et cela est un plus grand problème encore.

Les marques des poils incarnés et des poils sous la peau

Les marques des poils sous la peau sont une marque très visible. Il y a un bouton rouge qui forme une protubérance et parfois, lorsque l’infection s’accélère et ne se soigne pas toute seule, il y a une formation de pus ce qui donne une pointe blanche sur le dessus du bouton. Par ailleurs, lorsque l’on essaie d’enlever avec un pince ou un autre instrument ou même en pressant avec les doigts, le risque d’une cicatrice est grand car il y a une blessure. Bien entendu, il arrive presque à tout le monde d’avoir une fois de temps en temps un poil incarné et cela ne prête pas nécessairement à conséquence. Mais, lorsque le nombre des poils sous la peau dépasse les petits bobos occasionnels et sont multiples il est nécessaire de consulter un dermatologue.

Les causes des poils incarnés et des poils sous la peau

Certains hommes ont tous les jours des poils incarnés qui se déclarent. Une façon d’y remédier ou du moins d’espacer leur apparition est de bien nettoyer la peau avant le rasage. Cela évite que des saletés, parfois microscopiques, ne s’insèrent dans les pores et ferment l’ouverture par où le poil passe pour sortir. Cela est aussi valable pour les femmes qui souhaitent se raser le maillot. Une bonne hygiène corporelle est le meilleur moyen d’éviter l’apparition des poils incarnés. Mais, cela n’est pas toujours suffisant. Ne pas appuyer le rasoir trop fort est aussi important car non seulement l’efficacité n’en n’est pas accrue mais de plus cela favorise le repli du poil qui alors pousse de travers et souvent dans ce cas sous la peau. Le problème ne sera peut-être pas entièrement résolu, mais il sera moindre ainsi.