Accueil > Pertes Vaginales

Pertes Vaginales

Si le terme perte vaginale désigne quelque chose de tout à fait normal au sein du corps de la femme, en général quand on s’y intéresse c’est que quelque chose ne va pas.

Nirena ™ - Gel nettoyant intime pour femmes
Acheter Nirena ™ Gel Nettoyant Intime

Le gel nettoyant Nirena est hypoallergénique et doux, capable de traiter efficacement les infections vaginales, les rougeurs, les démangeaisons, les irritations...

4 avis client
26.00 €
YES CLEANSE ™ - Toilette intime féminine

La toilette intime féminine YES CLEANSE ne contient que des ingrédients biologiques qui sont doux sur la peau et aident à maintenir le pH naturel du vagin.

10 avis client
13.95 €

Qu’est-ce que c’est?

La définition exacte d’une perte vaginale est :« sécrétions vaginales présentes dans le vagin ». Il s’agit d’un phénomène normal, que l’on remarque surtout juste avant les règles. Cependant ce qui nous intéresse ici, ce sont les pertes vaginales anormales.

Dans ce cas-là, il s’agit de sécrétions dont l’odeur ou l’apparence ne sont pas normales et qui s’accompagnent de symptômes gênants. Elles sont provoquées principalement par trois maladies différentes : la vaginose, la vaginite à champignons (dites aussi mycose vaginale) et la vaginite à trichomonas. Cependant d’autres infections vaginales peuvent entraîner des pertes vaginales, comme l’herpès ou les verrues génitales.

Dans certains cas, la cause est environnementale (en voyage par exemple, en cas de difficulté à se laver, l’été quand on transpire beaucoup, etc), dans d’autres cas, il s’agit d’une MST. N’hésitez pas à en parler à votre compagnon et idéalement à trouver d’autres jeux sexuels pendant quelques temps.

Les symptômes des pertes vaginales anormales

Puisqu’il y a plusieurs causes aux pertes vaginales anormales, les symptômes varient de l’une à l’autre. Ce sont donc les symptômes qui permettent de poser un diagnostique assez précis.

Dans le cas d’une vaginose, on observe une odeur de poisson, une couleur variable voir même normale et une gêne physique. En effet, les pertes sont accompagnées de brûlures, rougeurs, démangeaisons et/ou gonflement.

Dans le cas d’une mycose vaginale, les pertes sont épaisses, d’une couleur jaune très claire. Par contre elles sont inodores. La personne souffre également de démangeaisons et de brûlures, tout particulièrement lors des rapports sexuels.

Enfin dans le cas d’une vaginite à trichomonas, les pertes sont mousseuses et ont une odeur désagréable. Elles ont une couleur verdâtre ou jaunâtre. Faire pipi est très douloureux. Et l’on ressent également des brûlures, des irritations et des démangeaisons.

Comment éviter les pertes vaginales?

Certaines pertes vaginales sont dues à des MST (comme l’herpès), mais pour la plupart, c’est surtout une question d’environnement et de simples précautions devraient vous éviter les ennuis.

Côté toilette intime, évitez les produits irritants comme les savons ou les gels douches pour le corps ou encore le papier toilette très parfumé et coloré. Pour le savon, optez pour un soin au PH neutre, comme le savon d’hygiène intime Yes Cleanse. Pour les WC, choisissez du papier d’une marque écologique, c’est rarement plus cher et c’est meilleur pour tout le monde. Nettoyez-vous également délicatement. On laisse tomber le gant agressif et on préfère les doigts qui passent en douceur.

Au quotidien, prévoyez des temps pour que votre corps respire. Certains choisissent de se promener nu chez eux. Sans aller jusque là, portez de préférence des sous-vêtements en coton, dormez nues (ou au moins sans sous-vêtements) et évitez les pantalons trop moulants. Les frottements et la transpiration augmentent le risque de mycose.

Comment soigner une maladie provoquant une mycose?

Dans tous les cas, le traitement est obligatoire. Le problème ne partira pas de lui-même. Les conseils ci-dessus sont préventifs. Si vous avez des pertes vaginales anormales c’est une bonne chose de les appliquer, mais vous continuerez à avoir des pertes.

Vous avez trois possibilités devant vous :

  • choisir un soin en toute discrétion à commander en ligne, comme le soin vagi-clear qui est un traitement homéopathique ;
  • opter pour un soin sans ordonnance, il suffit d’aller à la pharmacie et d’exposer votre problème, on vous remettra une crème ;
  • demander un soin sur ordonnance, il faut prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un gynécologue.
  • Si vous êtes enceinte, signalez-le obligatoirement ou vérifiez la compatibilité du traitement avant tout achat.

Dans tous les cas, il faut suivre à la lettre le traitement. En effet, très rapidement les symptômes vont disparaître. Cela ne signifie pas que la cause a été neutralisée. Poursuivez le traitement comme la notice le conseille.

Enfin, achetez un lot de protège-slip. Ils limitent les odeurs et surtout permettent de ne pas stresser à longueur de journée, sur le fait que quelqu’un pourrait le remarquer.