La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

Épilation définitive : tout ce qu'il faut savoir

De nombreuses techniques d''épilation sont présentes sur le marché, cependant l''épilation définitive est la réponse la plus efficace aux problématiques d''épilation, que se soit pour les femmes ou les bien les hommes de plus en plus sensibles aux différentes techniques d''épilation pour hommes.

Qu’est-ce que l’épilation définitive ?

L’épilation est l’action de supprimer délibérément des poils de différentes parties de notre corps. Elle peut concerner aussi bien le visage que le torse, les jambes, les bras, les aisselles ou la région pubienne. On la dit définitive (Europe) ou permanente (Amérique du Nord) quand le poil ne repousse pas ou repousse à un taux extrêmement faible (moins de 15%). Les techniques les plus utilisées pour y arriver sont l’épilation électrique (ou électrolyse), par laser ou par lumière pulsée (IPL, Intense Pulsed Light).

Contrairement à l’épilation temporaire qui ne fait que couper ou arracher le poil à la racine, l’épilation définitive détruit à la fois le poil et son bulbe et empêche ainsi toute repousse de manière permanente. C’est une solution particulièrement intéressante pour les personnes qui trouvent les méthodes temporaires douloureuses ou contraignantes (pince à épiler, rasoir, crèmes, cire, fil). Elle est surtout appréciée car elle permet d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme.

Shytobuy propose à ce titre des produits qui garantissent une épilation définitive optimale, sans douleur ni effets secondaires sur la peau et avec un taux de repousse nul.

Quelle est la différence entre une épilation définitive et une épilation complète?

La nuance entre une épilation définitive et complète est très subtile. En effet, si à l’échelle du poil, une épilation définitive est toujours complète, au niveau de la surface traitée, ce taux tourne autour de 90%, mais n’atteint jamais 100% lors de la première séance. Cela est dû à des facteurs physiologiques et non pas techniques ou matériels. Effectivement, les poils de notre corps ne poussent pas tous au même temps et certains peuvent même voir le jour une fois tous les 2 ou 3 ans. Or pendant une épilation définitive, seuls les poils visibles (poils terminaux ou intermédiaires) sont détruits avec leurs bulbes, raison pour laquelle il est souvent recommandé d’effectuer plusieurs séances, le temps que les poils cachés apparaissent à nouveau et puissent à leur tour être éliminés.

Dans des cas très rares, un poil détruit au laser peut exceptionnellement renaître. Bien qu’il n’existe pas encore d’explication convaincante sur cette singularité, les scientifiques pensent que pourrait être dû à des facteurs endogènes, tels que la ménopause ou le changement hormonal.

Pourquoi pratique-t-on l’épilation définitive?

L’épilation de manière générale est une action pratiquée depuis des siècles et qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Déjà à l’époque de l’Égypte antique, les Pharaons et les prêtres s’épilaient intégralement en signe de pureté.

De nos jours, l’épilation est surtout effectuée pour des raisons esthétiques, mais également culturelles, religieuses, médicales (opération chirurgicale, puces et parasites, hygiène), professionnelles (armée, modélisme) ou tout simplement pratiques (sport, port de maillot de bain).

L’inconvénient majeur de l’épilation temporaire traditionnelle est son inefficacité à long terme. On doit à chaque repousse s’épiler à nouveau, ce qui avec le temps devient un geste rébarbatif et lassant, sans parler des douleurs, irritations et autres désagréments que cela peut occasionner.

Heureusement, au début du siècle dernier, l’épilation définitive a fait son apparition et a commencé à entrer progressivement dans les mœurs, devenant une alternative simple et efficace pour arrêter la repousse des poils de manière définitive.

La première technique utilisée fut d’abord l’épilation à l’aiguille ou l’électrolyse. Pratique et efficace, elle ne permettait cependant pas de traiter de grandes surfaces de peau et se limitait à des zones restreintes. Vinrent ensuite des méthodes plus sophistiquées comme l’épilation au laser, à la lumière pulsée intense (IPL) ou l’épilation par diode (lumière LED à haute énergie).

Quels sont les avantages de l’épilation définitive?

L’épilation définitive présente de nombreux avantages qui expliquent son succès grandissant. Le premier intérêt notable dans son utilisation est bien sûr d’ordre pratique. Fini l’époque où on hésitait à porter son maillot de bain ou une robe courte car on avait oublié de passer la cire. L’épilation définitive procure une sensation d’insouciance et de liberté, nous permettant d’afficher notre corps sans avoir à nous préoccuper sur l’état de sa pilosité.

L’autre point positif de l’épilation définitive est son indice de satisfaction particulièrement élevé chez les patients l’ayant adopté. Cela s’explique par son action rapide et surtout indolore, les utilisateurs ressentant tout au plus des picotements très légers. C’est pourquoi ce traitement fait chaque jour de nouveaux adeptes qui eux aussi recherchent à la fois une efficacité des résultats au niveau visuel, mais également dans la durée.

Enfin, les dernières innovations technologiques (notamment celles proposées par Shytobuy) ont démocratisé l’usage de l’épilation définitive qui peut dorénavant être pratiquée à domicile, sans contrainte physique ou même financière. Le traitement en lui-même étant considéré comme esthétique, il ne nécessite aucune prescription médicale et permet de faire des économies substantielles sur le long terme. Raison pour laquelle les produits pour l’épilation temporaire comme la cire, les crèmes ou les rasoirs sont devenus désuets et de moins en moins utilisés.

Les différentes techniques de l’épilation définitive?

Il existe actuellement 2 techniques majeures dans l’épilation définitive : l’épilation à aiguille électrique, ou la photo-épilation (elle-même déclinée sous plusieurs formes : laser ou lumière pulsée).

  1. L’épilation à aiguille

    L’épilation à aiguille est la technique la plus ancienne. Elle est en effet pratiquée depuis le début du XXe siècle et consiste en l’introduction d’une aiguille très fine dans le canal pilaire. On y applique alors un courant électrique à la fréquence adaptée qui détruit la matrice et brûle pas conséquent le bulbe du poil. Cette méthode, bien qu’affichant des résultats honorables, présente quelques inconvénients : elle n’est applicable que sur des poils épais et visibles afin de ne pas endommager le canal pilaire. La chaleur engendrée par les micro brulures électriques peuvent occasionnellement provoquer des brulures cutanées qui, mal soignées, laissent des cicatrices. Enfin, et c’est le gros désavantage de l’épilation par électrolyse, le traitement est effectué poil par poil, ce qui peut se révéler très lent et fastidieux, surtout quand on veut épiler des zones du corps aux surfaces assez étendues comme le torse, les jambes, le dos ou les bras.

  2. L’épilation au laser

    L’épilation au Laser est une technique qui a commencé à se répandre d’abord aux États-Unis au début des années 1990 où elle a connu un franc succès, avant de traverser les frontières et d’être utilisée dans les 4 coins du monde. Elle emploie une technologie basée sur la thermo coagulation provoquée par la chaleur. En effet, l’énergie de la lumière laser brûle la zone ciblée et détruit aussi bien le poil que le bulbe. Contrairement à l’épilation à aiguille, son action couvre une surface de peau plus large, rendant son utilisation rapide et pratique. Par contre, elle est inadaptée sur les peaux rousses ou blondes ainsi que sur les duvets, car c’est la couleur sombre du poil qui facilite l’absorption de la lumière du laser et donc son action.

  3. Focus sur l’épilation par lumière pulsée

    L’épilation par lumière pulsée est la dernière arrivée dans la liste des technologies épilatoires, c’est aussi la plus pratique et la plus innovante. Elle utilise en effet une lumière à large spectre qui facilite la pénétration dans la peau et vise la mélanine. Sa lumière agit alors en profondeur et à mesure qu’elle est absorbée, elle chauffe la zone ciblée jusqu’à ce que le bulbe (racine) du poil et le poil en lui-même soient brulés. De plus, on a noté lors de son utilisation qu’elle avait un effet bénéfique sur la peau et aidait à stimuler le collagène comme le prouve cette étude américaine.

    Si l’épilation par lumière pulsée utilise les mêmes principes de base que le Laser, elle a également d’autres avantages : elle est tout d’abord plus économique et son coût est nettement plus abordable que le Laser. Ensuite, c’est une technologie non contraignante du fait qu’elle peut être utilisée à domicile. Cette prouesse a été rendue possible grâce aux dernières innovations technologiques dans le domaine de la miniaturisation notamment. Enfin, c’est une méthode indolore qui procure un certain confort à l’utilisation et qui ne laisse de surcroit pas de cicatrices sur la peau. En effet, la lumière traverse l''épiderme sans l’endommager et cible directement le pigment des poils (mélanine). D’ailleurs, toutes les études gouvernementales ont montré l’innocuité de cette technologie sur la peau qui peut donc être utilisée sans risques.

  4. Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée?

    L’épilation à lumière pulsée (ou lampe flash) agit grâce à une puissante lumière polychromatique à large spectre (entre 500 et 1200 nanomètres). Celle-ci pénètre facilement l’épiderme et vise la mélanine pour une action ciblée et efficace.

    Concrètement, la lumière produit une énergie sous forme de chaleur qui atteint 70 degrés. La couleur sombre des poils due à la présence de mélanine joue un rôle de conducteur ou de facilitateur. Elle permet en effet à l’énergie lumineuse de pénétrer en profondeur jusqu’à atteindre le bulbe du poil et de le détruire sous l’effet de la chaleur. Il est à noter que les poils blonds étant pauvres en mélanine, ils ne sont pas de bons conducteurs et limites par conséquent l’efficacité de la lumière pulsée.

    La technique de pulsation est adaptée spécifiquement à l’épilation cutanée afin d’éviter toute brûlure de la peau. Les réglages permettent en effet d’avoir une fréquence de pulsation qui soit inférieure au temps de relaxation thermique de la peau afin de prévenir toute diffusion malencontreuse de la chaleur à des régions non ciblées. De plus, et contrairement au traitement par laser, la lumière pulsée utilise des photons de plusieurs longueurs d’ondes et non pas des faisceaux monochromatiques.

    Les séances durent en général un quart d’heure et permettent d’éliminer une grande partie des poils. Cependant, 3 à 4 séances seront généralement nécessaires pour venir à bout de tous les poils car certains d’entre eux sont encore à l’état embryonnaire et donc non visibles (on atteint une efficacité qui dépasse alors les 90%, surtout au niveau des aisselles et de l’aine).

    L’autre grand avantage de la lumière pulsée est son côté indolore. En effet, la température n’atteint jamais un degré qui soit dangereux pour la peau et tout au plus nous ressentons de légers picotements non rédhibitoires.

  5. Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée

    Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée sont ceux qui respectent d’abord les normes strictes établies par les autorités sanitaires des pays où ils sont en vente, notamment aux États-Unis et en Europe. Il est important de s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité exigées pour éviter tout risque d’accident cutané. Shytobuy, fort de son expérience de 12 ans dans la vente d’articles de haute qualité rigoureusement contrôlés, a sélectionné les meilleurs épilateurs se trouvant sur le marché pour une efficacité optimale tout en respectant votre confort et votre sécurité.

    Tous les épilateurs proposés par Shytobuy répondent aux normes CE et ont également été approuvés par la Food And Drug Administration américaine (FDA). Ils sont donc sûrs, non nocifs pour votre santé et offrent une garantie supplémentaire contrairement aux autres appareils sur le marché. De plus, nos épilateurs embarquent des technologies sophistiquées qui fonctionnent sur la même base que celles utilisées dans les centres professionnels de l’esthétique. Ils intègrent ainsi un capteur qui identifie la teinte de votre peau pour s’assurer qu’elle est adaptée à l’utilisation de la lumière pulsée (les peaux noires par exemple absorbent plus facilement la lumière et sont donc moins aptes à recevoir le même traitement à intensité équivalente que pour une peau claire).

    Nos épilateurs utilisent également des capteurs innovants qui désactivent automatiquement le fonctionnement de l’appareil quand celui-ci n’est plus en contact avec votre peau. Cela afin d’éviter tout contact accidentel avec une partie sensible du corps comme les yeux ou les muqueuses.

  6. Quelques conseils à l’utilisation de la lumière pulsée

    Il faut raser les poils de la zone à traiter avant toute séance pour éviter que ceux-ci brûlent. En effet, l’intérêt d’une épilation définitive n’est pas d’éliminer juste le poil mais bien de détruire sa racine (le bulbe). Vous pouvez aussi appliquer quelques crèmes apaisantes si les picotements vous sont trop désagréables. Dans certaines zones où la peau est plus sensible, une crème anesthésiante peut se révéler nécessaire, auquel cas une prescription médicale est recommandée.

    Le port de lunettes protectrices est fortement conseillé afin d’empêcher la lumière diffuse de l’épilateur d’atteindre vos yeux ou de les nuire. Il est également conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant le mois qui suit le traitement et de ne pas effectuer de nouvelles séances à moins de quelques semaines d’intervalle (cela est de doute façon inutile dans la mesure où la repousse d’un poil qui était invisible durant la séance précédente est très lente et peut prendre plusieurs semaines).

  7. Bon à savoir sur l’épilation à la lumière pulsée

    • La peau la mieux adaptée pour une épilation à la lumière pulsée est une peau blanche avec des poils noirs ou sombres. En effet, les poils blonds ne contiennent pas assez de mélanine pour pouvoir absorber l’énergie lumineuse et la conduire jusqu’au bulbe. Les peaux noires sont quant à elles beaucoup plus absorbantes que les peaux blanches, donc l’énergie lumineuse y sera plus diffuse et agira sur des zones de la peau qui n’étaient pas initialement ciblées, ce qui bien entendu n’est pas le but.
    • L’épilation à la lumière pulsée est beaucoup moins coûteuse que l’épilation au laser. En plus, elle est plus rapide dans la mesure où sa lumière diffuse plus facilement grâce à l’utilisation d’un spectre plus large. La technologie laser est en outre plus dispendieuse pour un résultat final identique.
    • Il n’est pas recommandé d’utiliser la lumière pulsée sur les poils du duvet. Paradoxalement, ces derniers sont instables et la lumière pulsée pourrait au contraire les stimuler et les faire grossir au lieu de les éliminer. Leur caractère instable en font une particularité qui mérite d’y prêter attention.
    • L’épilation à la lumière pulsée peut être utilisée sur tout le corps. Cela dit, certaines zones répondent moins bien que d’autres et nécessiteront donc plus de séances (ex : cuisses, avant-bras). Certaines zones dites sensibles sont déconseillées comme le pourtour des yeux ou le ventre.

Comment réussir une bonne épilation définitive ?

Comme on l’a vu, le taux 100% à la première séance n’existe pas, et il faut se méfier de ceux qui prétendent le contraire. Réussir une bonne épilation définitive, c’est avant tout arrêter un agenda bien planifié et le suivre à la lettre. C’est également choisir la technologie qui soit la mieux adaptée à votre peau et qui respecte son équilibre physiologique tout en garantissant de bons résultats esthétiques. Une bonne épilation définitive enfin, c’est se sentir bien dans sa peau et être satisfait du rendu visuel, car dans l’absolu, votre bien-être en est le but ultime.

Si vous avez la peau très sensible ou sujette à des maladies dermatologiques récurrentes, il est conseillé de consulter au préalable un dermatologue afin qu’il vous oriente et vous conseille sur la possibilité ou non d’avoir recours à une épilation définitive. Il est en outre recommandé d’espacer les séances afin de laisser le temps à la peau de récupérer et retrouver son élasticité d’origine. De toutes les manières, les séances rapprochées sur une même partie du corps ne servent strictement à rien, les poils non détruits mettant beaucoup de temps à pousser (2 à 3 années).

Quelles parties du corps pouvons-nous épiler ?

L’épilation définitive peut être pratiquée sur tout le corps humain excepté la zone de l’arcade sourcilière particulièrement sensible à la lumière et à la chaleur (yeux). D’autres parties de la peau sont également à éviter, comme les grains de beauté ou les régions ayant subi des lésions superficielles ou profondes (ceci afin de laisser le temps à la lésion en question de bien cicatriser).

Il faut savoir que le traitement par laser ou lumière pulsée et le soleil ne font pas bon ménage. Il est donc fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil aussi bien avant qu’après les séances d’épilation. Ceci afin d’éviter tout risque de dépigmentation de la peau qui est fragilisée durant cette période.

Esthétiquement, le choix du type d’épilation dépend du sexe de la personne traitée (homme ou femme) et de la nature de sa pilosité. En général, les femmes privilégient l’épilation définitive du visage, du maillot, des aisselles et des jambes. Les hommes quant à eux penchent plutôt pour une épilation du torse, de la nuque, du cou, du cou et des épaules. Certaines personnes s’épilent également les avant-bras ou les doigts.

Pourquoi les produits pour épilation définitive de ShytoBuy connaissent-ils un tel succès ?

Shytobuy propose depuis de nombreuses années une gamme de produits destinés à l’épilation définitive et qui connaissent un franc succès auprès de ses utilisateurs. Leur satisfaction s’explique pour plusieurs raisons :

  • Tous les produits destinés à l’épilation définitive subissent un contrôle de qualité rigoureux et respectent toutes les normes américaines (FDA) et européennes en matière de sécurité sanitaire.
  • Les appareils proposés par Shytobuy intègrent les dernières innovations technologiques en matière d’épilation, ce qui explique la satisfaction des utilisateurs quant aux résultats obtenus.
  • Les coûts engendrés à l’utilisation sont infiniment moindres comparés à ceux pratiqués par les cabinets spécialisés. Les solutions offertes par Shytobuy présentent donc un ratio coût / bénéfice très économique.
  • Le confort à l’utilisation est également un élément déterminant et apprécié par les nombreux utilisateurs. Très maniables et non contraignants, les appareils Shytobuy bénéficient d’une technologie de pointe qui permet d’avoir un traitement professionnel à domicile.

Outre les appareils qui permettent une épilation par lumière pulsée, Shytobuy offre également un large choix de lotions, de crèmes et de gels qui éliminent les poils ou retardent leur repousse. Ils sont particulièrement appréciés pour plusieurs raisons : ils permettent de garder la peau hydratée tout en agissant sur les poils, leurs ingrédients ne contiennent ni alcool, ni colorants ou composants chimiques et surtout, ils peuvent être utilisés en concomitance avec les appareils laser pour un résultat encore plus probant.

Partager sur