Conseils pour prévenir et combattre les poils incarnés

Les poils incarnés sont très communs, notamment dans les zones où ces derniers sont épais et recourbés. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez choisir entre ne pas avoir de poils du tout ou avoir des boutons avec rougeurs et infections qui les accompagnent. Avec quelques conseils très simples, il est possible de prévenir et de combattre les poils incarnés.

Poils Incarnés

Même si ces derniers sont parfois douloureux et apparaissent quand ils sont bloqués dans le follicule ou quand ils repoussent à l’intérieur de la peau, il est possible de les combattre et même d’éviter leur apparition.

Comment prévenir les poils incarnés?

Rasez-vous comme il faut. L’utilisation d’un rasoir favorise l’apparition d’un poil pointu qui a tendance à pousser vers l’intérieur plus facilement, du fait de sa forme. Il faut avoir de la patience et être minutieux. Choisissez la bonne crème de rasage, utilisez un rasoir de qualité (évitez les jetables), prenez une douche ou un bain chaud juste avant qui permettra de rendre la peau plus souple et de détendre le follicule, exfoliez la peau… il s’agit là de principes de base qui pourraient vous éviter bien des déconvenues.

Pour les femmes qui s’épilent à la cire, sachez que la pointe tranchante du poil se forme souvent quand on utilise cette technique car le poil est souvent brisé juste au dessus ou juste au dessus de la surface de la peau quand ils est arraché. Si vous vous épilez à la maison, assurez-vous de suivre les conseils que nous vous donnerons plus loin afin de pouvoir enlever le poil dans son intégralité au lieu de simplement le casser.

Changez votre méthode de rasage ou d’épilation. Des méthodes plus naturelles, comme l’utilisation du sucre, peuvent être employées et donneront des résultats beaucoup plus probants, tout en évitant l’apparition de poils incarnés.

N’oubliez pas les soins post-rasage ou épilation:

  • L’exfoliation est très importante : la présence de cellules de peau mortes favorise l’apparition de poils incarnés. Il est donc indispensable de s’en débarrasser et l’exfoliation (quelle que soit la méthode choisie) vous permettra de limiter leur apparition.
  • Hydratez votre peau : le savon et l’alternance entre eau chaude et eau froide peuvent assécher votre peau. Par conséquent, il est important d’utiliser une crème ou une lotion hydratante (en fonction de votre type de peau) après la douche afin que cette dernière reste toujours douce et élastique et donc difficilement pénétrable par les poils.
  • Attention aux vêtement que vous portez : les pantalons serrés, les shorts ou les sous-vêtements en dentelle, par exemple peuvent créer un environnement favorable pour les poils voulant repousser vers l’intérieur, notamment pour les femmes.

Quatre conseils de base pour combattre les poils incarnés

  • Améliorez la qualité de la surface de votre peau : comme nous l’avons cité auparavant, l’exfoliation (se débarrasser des couches supérieures de peau morte) est indispensable à la prévention des poils incarnés. L’utilisation quotidienne d’un exfoliant fait ses preuves.
  • Attention à la façon dont vous vous rasez : le fait de se raser de trop près est l’un des déclencheurs des poils incarnés. Les poils coupés de trop près seront emprisonnés dans le follicule et auront tendance à pousser vers l’intérieur. Pour éviter cela, ne tirez pas sur le poil, n’appuyez pas trop quand vous vous rasez et suivez toujours le sens du poil.
  • Traitez avec des produits actifs : nombre de produits promettent de vous aider à traiter les poils incarnés mais en réalité il est important de savoir qu’il faut utiliser des produits sans alcool et qui conviennent à votre type de peau.
  • Traitez les poils incarnés existants : n’hésitez pas à vous servir d’une pince afin de soulever la pointe du poil incarné sans l’enlever, ce qui lui permettrait de s’enfoncer encore plus.

Si cela n’est pas suffisant, nous avons sélectionné pour vous deux produits permettant de prévenir les poils incarnés.

Utiliser des produits pour prévenir et combattre les poils incarnés

  • Skin Doctors Ingrow Go : cet exfoliant puissant vous permet de vous débarrasser de manière efficace des cellules de peau mortes sur toutes les parties du corps (visage, jambes, maillot…) afin d’éliminer les poils incarnés et les boutons qui vont avec.
  • Ultra Hair Away : cette lotion vous permet de limiter la repousse des poils sur les parties du corps concernées par les poils incarnés. Elle est applicable sur n’importe quelle zone, facilement et sans brûlures, puisqu’elle ne contient pas d’alcool.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service client au 09 _75 _18 _71 _60, du lundi au vendredi de 9H à 20H.