1. Pratiquer du Yoga
Lorsqu’une femme a ses règles et souffre le martyre avec des crampes douloureuses, la dernière chose qu’elle a envie de faire est de l’exercice physique. Or, s’il est vrai qu’une activité physique intense ne permet pas de calmer la douleur, le fait d’effectuer de légers mouvements et des étirements peut aider à réduire les désagréments liés aux crampes menstruelles de manière sûre et naturelle. Vous pouvez par exemple faire du yoga et adopter des positions qui stimulent et étirent en douceur les muscles abdominaux, comme la posture de l’enfant, la posture du chat, la posture du cobra, ou encore la posture apanasan (ramener les genoux au niveau du torse).
2. Massages avec des huiles essentielles
Le massage abdominal avec des huiles apaisantes est une autre technique qui permet de soulager les crampes menstruelles. Vous pouvez essayer certaines huiles réputées pour leurs propriétés calmantes comme l’huile d’amande, l’huile de clou de girofle, l’huile de sauge sclarée, l’huile de lavande ou encore l’huile de cannelle. Vous pourrez mélanger chacune de ces huiles à une crème ou une huile de support comme l’huile de noix de coco. Il ne vous reste plus qu’à faire les bons dosages et éviter d’utiliser les topiques parfumés pour éviter toute irritation ou effet indésirable sur la peau.
3. Évitez le café et privilégiez les infusions à base de plantes
Beaucoup d’entre nous ne peuvent commencer leur journée sans leur tasse de café du matin. Si vous ne pouvez vous en passer, essayer de vous limiter à une tasse de café par jour, pas plus ! En effet, la caféine augmente le flux sanguin vers les reins, ce qui peut accentuer les sensations de douleurs et le mal de ventre dû aux règles. La meilleure option reste de remplacer le café par des infusions à base d’ingrédients naturels apaisants comme la menthe, le gingembre, le citron ou la camomille. Et si l’envie vous prend de manger quelque chose de sucré, optez pour des framboises ou des fraises qui vous aideront à affronter l’orage menstruel plus sereinement.
4. Ajouter de la cannelle et du gingembre à votre alimentation
Certaines plantes et épices peuvent être considérées comme des remèdes naturels aux règles douloureuses puisqu’elles contiennent des actifs anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour le corps féminin dans ces cas-là. Ces actifs naturels agissent en effet comme des inhibiteurs de la production de prostaglandines, des métabolites responsables des contractions musculaires. On trouve ces actifs notamment dans le gingembre ou la cannelle qui sont connus pour leurs propriétés apaisantes et analgésiques.
5. Prendre un bain avec du sel d’Epsom
Lorsqu’on souffre de crampes menstruelles, la chaleur est un allié qui peut être particulièrement efficace pour calmer la sensation de douleur. Prendre un bain chaud peut vous aider à vous détendre, surtout si vous y ajoutez du sel d’Epsom (sulfate de magnésium) réputé pour ses qualités anti-inflammatoires. Vous pouvez également détendre les muscles de l’utérus en appliquant une bouillotte chaude pendant que vous êtes confortablement assise dans votre salon ! Beaucoup de femmes ont adopté la chaleur comme remède aux règles douloureuses .
L’utilisation d’une coupe menstruelle peut-elle m’aider à soulager mes crampes ?
Beaucoup ont entendu dire que les coupes menstruelles aident à apaiser les douleurs menstruelles chez les femmes. Mais qu’en est-il vraiment?
Cette affirmation n’a pour l’instant pas été prouvée scientifiquement et les avis sur la question divergent. Ce qui est sûr, c’est que les coupes menstruelles n’aggravent pas le phénomène. Donc, rien ne vous empêche d’essayer pour voir si cela marchera sur vous. Toutefois, assurez-vous de choisir une coupe menstruelle qui utilise des matériaux adaptés comme le silicone médical afin d’éviter toute mauvaise surprise. L’autre avantage des coupes menstruelles est qu’elles vous évitent d’avoir à changer vos tampons ou serviettes hygiéniques fréquemment puisque les coupes menstruelles de qualité peuvent être portée jusqu’à 12h d’affilé sans aucun problème. Il suffit de choisir la bonne taille et de la mettre en place correctement en suivant les recommandations du fabricant pour éviter tout désagrément !