Contactez-nous | lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 60 Chattez en direct
  • La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Nos clients nous aiment !

    Avis indépendants par Trustpilot

Les bienfaits du miel de manuka

Si le nom de manuka nous est resté inconnu pendant si longtemps, c’est surtout à cause de la distance qui nous sépare des régions où on le trouve. En effet, le manuka est une plante qui pousse exclusivement dans les régions australes de l’hémisphère sud, plus précisément en Nouzelle-Zélande et au sud de l’Australie.

Et de cette plante exceptionnelle est produit un miel encore plus exceptionnel : le miel de manuka.

Le miel de manuka : une denrée rare et précieuse

Depuis l’antiquité, le miel a toujours été considéré de manière générale comme un ingrédient aux mille vertus. Et le miel de manuka ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Ses différentes propriétés curatives et préventives le classent dans la catégorie premium, grâce notamment aux plantes de manuka que les abeilles butinent pour produire ce miel unique.

Ce qui caractérise en premier lieu le miel de manuka, c’est sa teneur en peroxyde d’hydrogène, une enzyme qui lui donne des qualités antiseptiques sans pareil. D’autres principes actifs tout aussi indispensables y sont également présents et démultiplient les bienfaits du miel. On citera notamment le méthylglyoxal (MG), résultat d’une transformation de la dihydroxyacétone qu’on retrouve naturellement dans le nectar des fleurs de manuka et qui offre à son tour des propriétés antibactériennes et cicatrisantes exceptionnelles.

Malgré toutes ses qualités reconnues, les scientifiques restent convaincus qu’ils n’ont pas encore percé tous les mystères qui entourent le miel de manuka, et que d’autres recherches seront nécessaires pour mettre à jour tous ses secrets afin de les utiliser plus tard dans un but thérapeutique. En ce sens, l’université de Waikato, qui a acquis une réputation mondiale pour ses études sur le manuka et son miel, prospecte actuellement sur d’autres molécules et actifs qui peuvent également avoir un rôle sur notre organisme et apporter une multitude de soins (peau, métabolisme, digestion, cheveux, etc..).

Quand la science encense le miel de manuka

Ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à sérieusement s’intéresser aux bienfaits du manuka. Des observations sur son efficacité empirique ont mis la puce à l’oreille de nombreux chercheurs qui voient dans le miel de manuka un potentiel énorme pour soigner de multiples infections et maladies.

Outre les plaies, les lésions et les brûlures cutanées que les Maoris traitent depuis longtemps avec du miel de manuka, d’autres maladies sont dans la ligne de mire des scientifiques qui pensent que ce miel unique peut également apporter une grande contribution : le diabète, les infections des yeux, des oreilles et des sinus, les problèmes gastro-intestinaux, les inflammations systémiques, les maladies parodontales (ex : gingivite), la régulation du taux de cholestérol ou encore la prévention et le traitement de certains cancers.

Le miel de manuka pourra en outre soigner sans stimuler les superbactéries, ces dernières ayant tendance à se développer après une exposition répétée aux antibiotiques qui perdent de leur efficacité au fil du temps. De plus, étant un produit naturel, les risques d’effets secondaires que peut engendrer l’utilisation de ce miel sont minimes.

Souscrire
à la Newsletter