Traitement sécheresse intime: le lubrifiant vaginal

Difficulté à ressentir un orgasme, manque de lubrification, absence de libido, douleurs lors du rapport sexuel : le sexe n’est pas toujours une partie de plaisir pour toutes les femmes. Le lubrifiant vaginal est un traitement efficace contre la sécheresse intime.

Lubrifiants
• La sécheresse vaginale • Le vaginisme
• La dyspareunie • L’anorgasmie • La frigidité

Les troubles de la sexualité féminine ne sont pas toujours connus et pourtant ils touchent plus de femmes qu’on pourrait le croire. L'absence de libido est en effet une réalité dont souffrent de nombreuses femmes. Pourtant les troubles sexuels féminins ne sont pas toujours connus et ont, par conséquent, du mal à être résolus.

La sécheresse vaginale

Même si elle ne persiste pas toujours, c’est un vrai handicap pour avoir une vie sexuelle épanouie. Le manque de lubrification au niveau du vagin rend la pénétration très désagréable et surtout très douloureuse. Cette sécheresse vaginale peut être due à des modifications hormonales. Les adolescentes, les jeunes mamans et les femmes ménopausées sont alors les plus touchées par ce trouble sexuel qui engendre une absence de libido.

Cependant, le stress, certains médicaments, l’alcool et la cigarette ont aussi des conséquences néfastes sur la lubrification de la muqueuse. Enfin, l’absence de libido est la principale raison du manque de lubrification. Le lubrifiant vaginal peut alors être une solution pour humidifier le vagin et rendre les rapports moins douloureux.

Le vaginisme

Ce trouble sexuel est en réalité une contraction des muscles du périnée et du vagin qui se fait souvent de façon inconsciente. Les organes génitaux de la personne touchée réagissent normalement à l’excitation mais les muscles du vagin se referment et ne permettent pas une pénétration sans douleur.

Le vaginisme est un trouble très psychologique qui est souvent du à un blocage ou une phobie de la sexualité. L’usage d’un lubrifiant vaginal peut aider à détendre les muscles du vagin grâce à sa texture douce et fraîche. De plus, le lubrifiant vaginal apporte de l'humidité, l’orifice du vagin a donc moins de mal à se détendre.

La dyspareunie

Elle est synonyme d’une pénétration très douloureuse. Les douleurs ressenties ont trois origines : les douleurs après l’accouchement, les infections sexuelles, le psychologique. Ce trouble sexuel peut aussi être du à une inflammation du vestibule qui est la partie située à l’intérieur des petites lèvres.

Les douleurs dues à la dyspareunie peuvent être soulagées grâce à l’usage d'un lubrifiant vaginal qui facilite la pénétration car ils soulagent les sensations d’irritations et de frottements.

L’anorgasmie

Ce trouble sexuel est en réalité une incapacité à ressentir un orgasme vaginal à cause de l'absence de libido et du manque de lubrification. Les femmes peuvent souffrir de ce trouble sexuel notamment au début de leur sexualité mais aussi au cours de leur vie sexuelle.

Ce trouble sexuel a aussi une origine souvent psychologique. Il est donc important d’utiliser un lubrifiant vaginal qui permet de réveiller un désir sexuel endormi. Le lubrifiant vaginal permet de redonner confiance car il remplace la lubrification naturelle qui a, dans ce cas, du mal à fonctionner. La peur d’avoir mal ou de ne pas réussir à avoir de plaisir est alors éviter.

La frigidité

La frigidité est l’absence totale de plaisir sexuel. Ce trouble est beaucoup plus important que les autres troubles cités ci-dessus car la personne touchée n’a même pas de pensées érotiques. Son corps ne réagit donc à aucune stimulation sexuelle : les organes génitaux ne sont pas réceptifs aux stimulations d’excitation, et ils demeurent secs.

Les rapports sexuels deviennent donc une besogne, car ils sont vécus sous le signe de la contrainte. L’utilisation d’un lubrifiant vaginal peut donc aider à rendre ses rapports moins douloureux pour la personne frigide car, même si elle ne ressent aucun plaisir, elle ne ressentira, au moins, pas de douleur !

L’utilisation d'un lubrifiant vaginal permet donc à toute personne ayant des troubles sexuels et une absence de libido de vivre sa sexualité moins difficilement. Le lubrifiant vaginal aide à apaiser la douleur et permet parfois de ressentir à nouveau du plaisir, le manque de lubrification et l'absence de libido ne seront plus qu'une histoire ancienne.