Traitement naturel contre l'acné

A cause de ses effets psychologiques non négligeables, un traitement naturel contre l’acné est souvent envisagé bien qu’en soi l’acné est une dermatose bénigne. Ce problème de l’épiderme apparaît en règle générale chez les adolescents, filles et garçons, et disparaît au bout de quelques années, voire quelques mois. Toutefois, il peut persister à l’âge adulte ou faire des apparitions à certaines périodes : femmes enceinte, nourriture...

Infections de la Peau

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie provoquée par un excès de sébum à la racine des poils de la peau. Plus de 80% des jeunes en sont affectés car, l’aspect inesthétique des boutons et comédons surtout sur le visage, est loin de leur laisser voir la vie en rose. L’adolescence est l’âge des premiers émois de ces garçons et de ces filles et être amoureux avec un visage plein de bouton n’est une sinécure pour aucun d’entre eux. En outre, l’acné peut surgir aussi sur d’autres parties du corps comme les épaules, le cou, les omoplates, toute partie qui devient visible à la plage, d’où la réticence de nombreux jeunes à fréquenter les piscines ou à se dévêtir en bord de mer malgré les fortes chaleurs de l’été.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Le sébum est une substance secrétée par la racine des poils et qui en temps normal forme une fine pellicule de protection sur la peau. Ainsi, le vent, la chaleur, le froid ont moins d’impact et notre peau reste saine. Mais, il arrive que le grand chamboulement hormonal qui a lieu à l’adolescence apporte avec lui une production trop grande de ce sébum. Le pore étant bouché pour des raisons inconnues, l’excès de sébum ne peut sortir sur la peau, et il s’emmagasine pour former des petits boutons. Si un développement bactérien s’ensuit, c’est la catastrophe et à cause de l’inflammation, le bouton devient blanc de pus, une pustule apparaît et ensuite le comédon, ce point noir disgracieux que nous désirons tous éviter. De nombreuses études ont tendu à démontrer que le stress pourrait avoir une grande incidence sur l’acné. D’autres, désigne l’hérédité comme un grand responsable de l’acné. Ce qui est plus que certain est que l’acné a des effets dévastateurs sur le moral des personnes atteintes et que le stress n’est pas un vecteur d’apaisement.

Existe-t-il un traitement naturel contre l’acné ?

L’acné étant une maladie qui affecte la qualité de vie, son traitement est indispensable. Un traitement contre l’acné sera toujours préconisé par un dermatologue qui nettoiera en premier lieu la peau en enlevant les comédons et les microkystes (les points blancs durs). Cette opération est un peu douloureuse, mais le résultat obtenu en vaut la peine car le traitement contre l’acné qui consistera ensuite en application locale d’une crème ou d’une lotion antibiotique sera plus efficace. Les effets de l’acné sont principalement psychologiques car l’acné est une maladie bénigne en soi. Toutefois, il est important de garder une bonne hygiène de vie et de peau pour éviter l'infection de la peau sa propagation trop envahissante. Une alimentation ne comportant pas de produits raffinés serait préférable et formerait un premier pas vers le traitement naturel contre l’acné. Tous les produits proposés par Shytoby sont des traitements naturels et efficace.