Traitement de l’indigestion alimentaire

L’indigestion alimentaire est un moment très désagréable à vivre. Quel est donc le traitement de l'indigestion ? Il s’agit en réalité d’écouter et de respecter les limites que notre corps nous impose. Pas toujours évident face à des mets tous plus appétissants les uns que les autres !

Indigestion
• Prévenir l'indigestion • Boire de l'eau
• Soulager l'indigestion • Indigestion, que manger ? • Des mesures préventives

L’indigestion alimentaire est due à une absorption trop importante d’aliments. L’estomac ne peut plus brasser les aliments car il est rempli à ras bord. Le corps doit donc soigner l'indigestion en éliminant les aliments en trop et ce n’est pas un moment très agréable. Afin d’éviter cette indigestion alimentaire passagère, voici 5 étapes à respecter afin d’arriver au bout de la digestion sans encombre !

Prévenir l'indigestion alimentaire

Les causes de l’indigestion alimentaire sont simples à cibler. Abus de nourriture ou de boisson, repas trop riches en sucres, en piments ou pris trop rapidement, l’indigestion alimentaire apparaît toujours après un surplus de nourriture avalée. Le traitement de l'indigestion ? Poser des limites et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Boire de l'eau

Si les yeux ont décidé, plutôt que le ventre, un autre traitement de l'indigestion alimentaire réside dans certaines boissons. En effet, il faut boire de l’eau ou des tisanes aux vertus digestives (menthe, framboise…). Les boissons permettent de soigner l'indigestion en diluant les aliments : elles aèrent le contenu de l’estomac afin qu’il soit moins compact.

L’eau gazeuse est conseillée car elle permet d'alléger les aliments contenus dans l’estomac, elle va les brasser afin qu’ils se déplacent vers l’intestin et soigner l'indigestion alimentaire.

Soulager l'indigestion

Il est conseillé de s’allonger un peu, d’ôter toute pression sur le ventre (ceinture, vêtements trop serrés…). Il est aussi important d’avoir chaud, vous pouvez donc vous mettre une bouillotte sur le ventre afin de soulager la douleur de l'indigestion alimentaire.

Indigestion, que manger ?

Après les excès des repas copieux, le traitement de l'indigestion qui fonctionne le mieux est le suivant: la diète ou cure détox. Il est en effet nécessaire de faire une diète ou une cure détox afin de purifier l’estomac et soigner l'indigestion.

Le riz, les bananes, les pâtes sont, par exemple, des aliments qui permettent de refaire la flore intestinale et qui apportent un bon traitement à l'indigestion. Il faut aussi continuer à boire de l’eau afin de s’hydrater suffisamment, surtout suite à des vomissements.

Des mesures préventives

La perspective d’un repas de fête doit donner lieu à des mesures préventives. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation légère durant les jours qui précèdent la fête, il faut continuer à boire environ 1. 5 litre d’eau par jour. Le traitement de l'indigestion à venir permet de pouvoir éliminer correctement les aliments ingurgités.

Il faut toutefois rappeler que le traitement de l'indigestion réside dans un retour à un comportement raisonnable et des limites respectées. L'indigestion alimentaire pourra alors être évitée. En attendant, même si vous vous laissez appâter, l’indigestion finit par passer, que ce soit par le haut ou par le bas !