Tout savoir sur le sida

Le sida est, de nos jours, la maladie la plus dangereuse qu’il puisse exister et elle est même caractérisée dès 2002, de pandémie. En effet, il n’existe pas encore de remède contre celle-ci et elle est donc caractérisée comme mortelle.

Que fait-il ?

Le sida n'a jamais été un sujet simple à aborder et il est toujours difficile d'en parler quand nous connaissons les ravages qu'il fait partout dans le monde. Là où ce virus est extrêmement dangereux, c'est qu'il va pénétrer dans votre corps et s'attaquer directement au système immunitaire afin de le détruire. Le système immunitaire à pour fonction de protéger votre organisme contre les maladies et attaques bactériennes. Cette destruction va prendre au virus plusieurs années et c'est pourquoi beaucoup de personnes porteuses de celui-ci n'ont pas de symptômes visibles.

Dès que le virus aura réussi à détruire en partie votre système immunitaire, la personne devient extrêmement sensible et fragile aux maladies et infections et est susceptible d'en attraper beaucoup plus facilement. Infections qu'il n'aurait habituellement pas développées en l'absence du virus. Il devient donc une cible facile pour celles-ci.

Quels sont les modes de transmission ?

Il existe différents modes de transmissions du virus du sida. Dans un premier temps, il peut être transmit par voie sanguine. Ce mode de transmission va essentiellement concerner les personnes qui s'injectent de la drogue par seringue, les personnes transfusés et les hémophiles.

Dans un second temps, elle peut être transmise de la mère à l'enfant durant la grossesse. En effet, le virus peut être transmit dans les dernières semaines de la grossesse vie l'utérus voir, au moment de l'accouchement. De plus, la mère peut transmettre le virus par l'allaitement.

Enfin, le mode de contamination le plus connu est sexuellement. La grande majorité des infections par le VIH sont essentiellement transmises par rapport sexuel non-protégé. Le virus va être transmit par le contact avec les muqueuses génitales, buccales ou encore rectales selon le genre de rapport. Il peut être aussi transmit par les secrétions sexuelles. Utiliser un préservatif est donc primordial quand vous avez des rapports nouveaux avec une personne. Le préservatif réduirait les risques de contamination de 85%. Si vous voulez être fixé, faites un dépistage avec votre partenaire si vous souhaitez avoir une relation longue et sure.