Pertes vaginales : quels sont les symptômes et quand s'inquiéter ?

Les pertes vaginales sont totalement naturelles et normales. Il s'agit de la solution que le corps a de nettoyer le vagin. Ces pertes normales sont blanches et sans odeur. Dans le cadre d'un cycle naturel, elles se produisent une fois par cycle, un peu avant les règles. Sinon, lors de la prise de pilules contraceptives, elles peuvent se produire plus souvent.

Pertes vaginales

Quels sont les symptômes de pertes vaginales anormales?

Les signes de pertes vaginales anormales sont nombreux et différents et se produisent très rarement de façon simultanée.

Les pertes vaginales anormales peuvent avoir un aspect différent. Au niveau de la couleur elles peuvent être blanches, jaunes ou vertes. Elles peuvent être mousseuses, épaisses ou très abondantes. Elles peuvent se signaler par une odeur forte et désagréable, souvent sentie juste après la toilette ou après un rapport sexuel. Enfin au niveau des sensations, il n'est pas normal de ressentir des brûlures ou d'être irrité.

On considère que les femmes souffrent au moins une fois dans leur vie d'une infection vaginale. Dans neuf cas sur dix il s'agit d'une infection fongique, c'est à dire que les pertes vaginales anormales témoignent de la présence de champignons. Et une fois sur dix, le problème vient d'un parasite.

C'est pourquoi, afin de prévenir les problèmes vaginaux, il est conseillé d'utiliser un savon pour toilette intime féminine comme le Yes CleanseTM.

Nous vous présentons ci-dessous les infections les plus courantes. Ce ne sont pas les seules. Il s'agit d'une première piste de réflexion. Si vous ne correspondez à aucune de ces situations, prenez rendez-vous avec un médecin au plus vite.

La vaginose

La vaginose est l'infection la plus courante. Elle entraîne un déséquilibre de la flore bactérienne du vagin. Le symptôme le plus présent est une odeur de poisson. La couleur peut être variable, voir même normale. Dans certains cas, la vaginose s'accompagne de démangeaisons, brûlures, légères rougeurs, gonflement du vagin et de la vulve.

La vaginose est facile à soigner et peut se passer de rendez-vous chez le médecin, surtout si elle ne s'accompagne pas de douleurs. Mais elle ne partira pas toute seule. Il est donc important de se soigner et de ne pas attendre sans rien faire. Native Remedies Vagi-ClearTM est un soin homéopathique contre la vaginose.

La vaginite à champignons

La vaginite à champignons est surtout connue sous le nom de mycose vaginale. Il s'agit d'une infection fongique. Les symptômes sont des pertes vaginales inodores mais épaisses et d'une coloration blanc-jaune/crème (un peu comme la couleur du lait caillé). Elles sont accompagnées de démangeaisons ainsi que de brûlures qui surviennent surtout lors des rapports sexuels.

Pour avoir le traitement adéquat, il faut d'abord prendre rendez-vous avec votre médecin afin de poser le bon diagnostic. Il vous remettra ensuite une ordonnance à suivre rapidement.

La vaginite à trichomonas

La vaginite à trichomonas est une MST (maladie sexuellement transmissible) et un parasite. Les symptômes sont des pertes jaunâtres ou verdâtres, mousseuses et à l'odeur très désagréable. Ces pertes sont accompagnées de démangeaisons, de brûlures et d'irritation. Par ailleurs, faire pipi est souvent douloureux.

Là encore, il faut prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin traitant ou votre gynécologue pour établir le bon diagnostic et obtenir le bon traitement.

Pertes vaginales anormales et rapports sexuels

Avoir des pertes vaginales anormales n'interdit en rien d'avoir des rapports sexuels. Cependant il est préférable d'utiliser un préservatif et même un lubrifiant. En effet, puisque les pertes sont le signe d'un problème autre, le frottement du pénis contre le vagin peut se révéler très désagréable. Ou alors, le vagin, dont le flore bactérienne est déséquilibré, va souffrir de sécheresse. Dans les deux cas, le lubrifiant agit contre la sécheresse et en limitant les frottements. Cela permet donc de profiter pleinement des rapports avec votre partenaire.

Il existe aujourd'hui de nombreux lubrifiants, sans parfum et totalement naturels comme Yes WB, lubrifiant à base d'eau ou Yes OBTM lubrifiant à base d'huile.