Comment stopper la chute des cheveux?

La perte de cheveux est un processus génétique que l'on pourrait qualifier de 'programmé à la naissance'. Malheureusement, il est absolument impossible de reprogrammer notre patrimoine génétique en l’état actuel de la recherche. Toutefois, il est connu qu’il existe de nombreux moyens pour enrayer ou retarder la perte de cheveux. Mais Pour savoir comment stopper la chute des cheveux, il faut d’abord la comprendre.

Comprendre la pousse et chute de cheveux

Les cheveux connaissent un cycle de pousse comprenant trois phases appelées les phases pilaires. Celle pendant laquelle le cheveu pousse le plus est appelée anagène et elle dure de deux à cinq ans selon les périodes, les individus et les âges. Pendant cette phase, donc le cheveu croît. Puis, pendant la catagène, il se repose et ne se développe pas plus avant. Cette phase a une durée de quelques semaines, généralement trois, une énorme différence avec la précédente. Enfin, c’est la télogène où le cheveu, pourtant sans tomber, reste accroché à la racine, mais ne pousse plus. Puis, le cheveu tombe au bout d’un temps et, un nouveau cheveu le remplace.

Cause de la chute de cheveux

Certaines situations telles le stress, les grandes contrariétés, les maladies, peuvent entraver le cycle. On parle alors de perte de cheveux. Bien qu’il soit normal pour un être humain de perdre une quarantaine de cheveux journellement, lorsque cette perte devient plus conséquente, il y a lieu de s’alarmer. En effet, une chute de cheveux importante peut conduire à une calvitie. Ce sont les hormones mâles qui sont d’influence sur le phénomène. Même les femmes ont des hormones mâles, raison pour laquelle, elles peuvent aussi souffrir de la chute de cheveux. Mais aussi le tabagisme, l’excès de drogues et d’alcool exercent une influence néfaste sur la santé des cheveux.

Découvrez la sélection de produits de notre boutique pour lutter contre la chute de cheveux.

Les effets de la chute de cheveux

Une chevelure en bonne santé est considérée comme un atout dans la séduction et elle est en règle générale associée à une bonne santé, à la virilité chez les hommes et à un grand pouvoir de séduction chez les femmes. De plus, tout le monde voit la calvitie comme un signe de vieillesse, ce qui est une erreur, celle-ci pouvant très bien survenir très tôt. C’est pourquoi beaucoup d’hommes cherchent à stopper la chute de cheveux. Les hommes de vingt ans souvent commencent déjà à perdre leurs cheveux. Si cela ne mène pas irrémédiablement à une calvitie totale, il n’en n’est pas moins vrai que ces hommes ont souvent à trente ans un front dégarni ainsi que les tempes. Vers cinquante ans le haut de leur crâne est chauve.

Comment stopper la chute de cheveux ?

Stopper la chute de cheveux est possible grâce à l’aide d’apports nutritionnels supplémentaires, des compléments alimentaires et certaines crèmes à frictionner dans le cuir chevelu. A l’heure actuelle, plusieurs ingrédients sont connus comme favorisant la repousse des cheveux comme le TRX2 mais leur efficacité est soumise aux différents individus. Ce qui agit bien pour l’un ne le fait pas nécessairement pour l’autre.

Egalement, il existe un nouveau traitement technologique révolutionnaire: les peignes laser. un brossage quotidien du cuir chevelu permettra de stimuler la repousse et stopper la chute des cheveux.