Des solutions pour la calvitie

Avant de rechercher une solution pour la calvitie, il est nécessaire de bien définir ce que c’est. En effet, la calvitie est une forme d’alopécie qui signifie en terme médicale la perte des cheveux. On parlera donc de calvitie, lorsqu’une perte abondante de cheveux aura laissé un endroit du crâne complètement chauve sans aucun cheveu. Ce sont surtout les hommes qui en souffrent, mais certaines femmes peuvent aussi en être atteinte.

Qu’est-ce que la calvitie ?

On considère qu’il est normal pour une personne de perdre environ quarante à cent cheveux tous les jours. Cette perte de cheveux quotidienne peut connaître quelques piques au changement des saisons par exemple, l’automne et le printemps. Mais, si la perte de cheveux dépasse la centaine quotidiennement, et cela, sur plusieurs mois, alors on parle de calvitie (ou alopécie androgénique héréditaire). La masse de la chevelure s’amenuise et finit souvent par un cuir chevelu chauve.
La calvitie, partielle ou totale, peut parfois être liée à certains traitements médicaux. La chimiothérapie est, hélas, bien connue pour avoir ce genre d’effet sur le patient. La perte des cheveux est alors irréversible et se produit par poignée entière. Des lésions de l’épiderme peuvent être en cause, comme par exemple, des brûlures, des petites tumeurs. Non négligeables, non plus comme cause d’une calvitie sont les parasites qui peuvent envahir le cuir chevelu, comme les poux ou les teignes. Très rarement, elle sera d’origine congénitale.

Peut-on prévenir la calvitie ?

Prévenir la calvitie est assez complexe, mais une alimentation bien équilibrée évitera l’apparition de carences responsables en partie de certaines formes de calvities. Une bonne hygiène de vie est réputée pour aider à la formation des cheveux par l’organisme et stimulera ce processus. En effet, dans le milieu médical, il est bien connu que le tabagisme, l’alcoolisme et l’abus de drogues peuvent fortement activer la perte de cheveux extrême pour ne pas dire totale. Ces substances dérèglent le cycle de pousse des cheveux qui arrêtent de pousser.

Peut-on soigner la calvitie ?

La calvitie, de nos jours, se traite de différentes façons avec plus ou moins de succès, selon les individus. Des traitements appropriés peuvent aider au bon déroulement du processus de la pousse des cheveux et ils sont naturels. Ils se composeront généralement d’un apport journalier en substances qui aident les cheveux à se maintenir en bonne santé. L’apport de vitamines B est essentiel dans le ce cas, mais aussi de magnésium. Beaucoup d’autres traitements qui influencent le processus de la pousse du cheveu peuvent avoir des conséquences sur d’autres enzymes s’ils sont chimiques.

Quelles solutions pour la calvitie

Il y a la possibilité de faire des greffes qui se pratiquent par des prélèvements à des endroits du cuir chevelu sur lesquels des cheveux sont présents pour les greffer aux endroits chauves. Cela suppose que la calvitie ne soit pas totale. C’est une solution très onéreuse et qui se fait de manière successive. Une des solutions fréquemment adoptées est l’implantation de prothèses capillaires. Et bien entendu, il existe aussi des solutions entièrement naturelles sans l’aide de chirurgie sous forme de pilules, lotion ou de crème.