Remèdes contre la constipation

Découvrez des remèdes efficaces contre la constipation, des solutions naturelles convenant à toute la famille, y compris les enfants et les femmes enceintes.

Quels remèdes efficaces contre la constipation ?

La constipation est un problème courant et sans gravité. Une personne sur cinq est concernée. Il s'agit d'un problème intestinal qui peut être dû tant aux aliments consommés qu'à une faiblesse du transit lui-même.

Découvrez plusieurs remèdes efficaces contre la constipation pour vous permettre de trouver la solution qui vous convient le mieux. Bien entendu, il ne faut pas toutes les tester en même temps, mais vous pouvez alterner.

Si votre constipation s'accompagne de douleurs ou alterne avec des diarrhées, prenez rendez-vous avec un médecin généraliste.

Adapter son alimentation pour se débarrasser de la constipation

Pour commencer, voici les aliments à éviter :

  • les boissons gazeuses qui provoquent des ballonnements et rendent la situation encore plus désagréable ;
  • le pain blanc ;
  • les produis laitiers ;
  • ce qui est difficile à digérer, donc les plats trop gras, trop sucré ou les plats frits.

À la place, voici les bons gestes à adopter au moment de préparer le repas :

  • Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais, idéalement crus ;
  • Privilégiez les fibres (pensez aux haricots rouges, aux lentilles, au son d'avoine, au pruneau, au soja, etc) ;
  • Préférez les céréales complètes (pour le riz, les pâtes, le pain, etc).

Et surtout, buvez beaucoup : de l'eau, du jus de pomme, du jus de raisin ou du jus de pruneau.

Pour compléter voici quelques remèdes de grands-mères :

  • Débutez la journée par un grand verre de jus d'agrume frais
  • Saupoudrez de graines de lin vos aliments ;
  • Pour chaque pincée de sel que vous mettez dans un plat, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude ;
  • Ajoutez un peu de jus de citron dans votre café. En cas de constipation, l'idéal est de le faire pour le premier café de la journée, mais cette astuce fonctionne aussi pour aider à digérer à la fin d'un repas très copieux.

Adapter son mode de vie pour lutter contre les problèmes de transit

Voici quelques changements que vous pouvez mettre en place pour régler votre problème de constipation.

  • Faites du sport : cela permet de raffermir la ceinture abdominale et stimule le transit. Le plus important est la régularité de la pratique. Il est possible de ne faire que 30 minutes de marche, si vous le faites bien tous les jours.
  • Massez votre ventre autour du nombril, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez inclure à ce massage une huile végétale combinée à quelques gouttes d'huile essentielle. Prévoyez une goutte d'HE de gingembre pour 1 cuillère à café d'huile végétale.
  • Réalisez sur une journée une mono-diète, c'est à dire ne consommez qu'un seul et unique type d'aliment de votre lever à votre coucher. Il peut s'agir d'ananas, de soupe de légumes ou de riz complet, accompagné d'eau à volonté.

Compléter avec un traitement naturel

Face à un transit fainéant, il est parfois nécessaire d'opter pour une détox qui va ensuite lui permettre de fonctionner correctement. Pour cela nous avons plusieurs traitements différents à vous proposer. Pour chaque solution présentée, il s'agit de nettoyer le colon. Les toxines s'éliminent ainsi naturellement.

Digestive Science ® Intensive Colon Cleanse contient des fibres, des éléments nutritifs et des minéraux. Il est parfait pour les personnes qui craignent une carence en purifiant leur colon. Votre métabolisme sera boosté et vos intestins nettoyés.

Native Remedies Coloflush liquéfie et élimine de façon naturelle le contenu du colon. Avec Cleanse-Rite ® Advances Colon Cleanse, il s'agit d'un traitement naturel qui tente d'être le moins agressif possible.

Les laxatifs sont des solutions efficaces, car ils permettent de relancer le système digestif sur une base saine. Cependant il est important de ne pas trop en consommer, de suivre les notices et de ne pas compter sur ces produits pour aller aux toilettes. Votre corps pourrait devenir dépendant et votre système digestif ne saurait plus fonctionner par lui-même. Il s'agit donc de remèdes à un problème précis, la constipation. Ne pas donner de laxatifs à un enfant ni à une femme enceinte sans l'avis préalable d'un médecin.