Les principales causes de l'acné

L'acné est une infection de la peau qui se caractérise par des boutons, pustules et inflammations de la peau. Découvrez les principales causes de l'acné.

Acné

L'acné est une infection de la peau qui se caractérise par des boutons, pustules et inflammations de la peau. Découvrez les principales causes de l'acné, celles sur lesquelles vous pouvez agir, pour atténuer le problème, voir même vous en débarrasser en douceur.

Les principales causes de l'acné

Les causes de l'acné sont souvent résumées par la dernière étape du développement des boutons. Ainsi tout le monde répète à l'envie que l'acné est due à des glandes sébacées bouchées. Il se crée alors une inflammation qui est infectée par une bactérie. Cette dernière est la Propionibacterium acnes.

Cette explication est totalement juste. Pourtant elle n'aide en rien à mettre en place un traitement ou à trouver une solution. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une infection rarissime, puisqu'une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait concernée. Alors à l'heure où certains scientifiques cherchent un vaccin contre cette maladie, que sait-on vraiment des causes de l'acné, de ce qui bouche les glandes sébacées ?

Les causes internes à l'acné

Une part du problème est propre à l'individu et il est impossible d'agir dessus de nos jours. C'est pourquoi une personne qui a eu de l'acné à l'adolescence, en aura probablement de nouveau ultérieurement dans sa vie.

La génétique

Des études ont mis en avant que les femmes sont plus touchées que les hommes par l'acné. Cependant, la génétique jouant un grand rôle, au sein d'une même famille, lorsque l'un des enfants a de l'acné, il est fort probable que les plus jeunes, tout sexe confondu, soit également touché.

Le cycle menstruel

L'une des raisons pour laquelle les glandes peuvent être bouchée est hormonale. Trop de testostérone accroît le problème.
C'est pourquoi chez certaines femmes, une poussée d'acné apparaît juste avant les règles et ne disparaît que lorsqu'elles sont terminées. L'acné revient alors tous les mois.

Les causes externes à l'acné

Bien que les hormones et la génétique aient leur mot à dire, il est important de ne pas négliger le cadre de vie et la consommation de certains produits dans le développement de l'acné.

Certains contraceptifs

Parmi les contraceptifs féminins existent des pilules contenant de la nortestostérone. Elles ont pour effet secondaire des crises d'acné. Ces contraceptifs sont de moins en moins proposés, mais ils sont toujours en vente. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre gynécologue pour trouver une alternative.< /br> Attention, l'arrêt de certaines pilules peut également être la cause de l'apparition de l'acné. En effet, les pilules contenant un œstrogène et un progestatif antihormone mâle ont l'effet inverse : elles cachent l'acné. En arrêtant leur traitement, beaucoup de jeunes trentenaires souhaitant tomber enceinte, se découvrent une peau acnéique.

Certains médicaments

Quand l'acné est provoquée par des médicaments,il s'agit d'un effet secondaire et on parle alors d'acné induite. Lorsque le traitement est interrompu, l'acné disparaît.< /br> Les principaux médicaments concernés sont ceux contenant de la cortisone, les immunosuppresseurs, certains antibiotiques, les antiépileptiques, certains antidépresseurs et le lithium. La plupart du temps il est impossible de modifier le traitement et il est déconseillé de multiplier les médicaments. Il est quand même possible de se tourner ver l'homéopathie pour trouver une solution naturelle. Et si vous ne souhaitez rien consommer de plus, l'homéopathie existe autrement qu'en granule, comme dans le savon Naturasil Soufre-Lavance contre l'acné.

Le maquillage

Tous les maquillages ne sont pas à jeter, au contraire. Deux choses sont à prendre en compte : les maquillages gras et les peaux mal-démaquillés. Dans les deux cas, la peau étouffe et devient plus grasse. La production de sébum augmente et les boutons aussi. < /br> Il est cependant tout à fait possible de se maquiller quand on a de l'acné. Vous pouvez commencer par exemple par la lotion naturelle PyratineXR contre l'acné. Il s'agit d'un soin dans une véritable lotion. L'application peut donc servir de base au maquillage. Optez ensuite pour du fond de teint léger, des produits de qualité et adaptées à votre peau. Et n'oubliez pas de bien vous démaquiller tous les soirs.

Le stress

Voici l'un des principaux accusés et pourtant son action réelle sur l'acné est controversée.
Les chercheurs soutenant cette théorie expliquent qu'en période de stress, les cellules nerveuses de tout le corps sont stimulées, dont celles proches des glandes sébacées. Cette stimulation agit alors sur la production de sébum. Et plus de sébum, sur un visage a tendance acnéique, crée une nouvelle poussée de boutons.
Réduire votre stress ne pourra pas vous faire du mal, mais cela ne peut garantir la disparition de votre acné.