Un régime miracle ?

Existe-t-il un régime miracle pour la perte de graisse ? Tous les régimes pour maigrir qui existent déjà ont rarement permis de perdre du poids définitivement. Le régime miracle serait alors un régime équilibré qui respecte les besoins de son corps...

Minceur
• Régime perte de poids : stop ! • Fatigue et perte de poids

Régime perte de poids : stop !

Les nombreux régimes pour maigrir qui sont censés favoriser la perte de graisse sont en réalité inefficaces sur le long terme. Les tentatives répétées pour retrouver le poids 3 jours après avoir fini ce régime miracle sont néfastes pour notre santé.

Même s’ils sont socialement largement acceptés et mis en pratique les cures de perte de graisse ne sont pas si anodines et inoffensives. Elles ne remplaceront jamais un régime équilibré qui respecte une alimentation saine.

Après des années de recherche sur le régime miracle qui ferait perdre du poids de façon définitive, il faut bien avouer que l’échec est total.

Tout d’abord, ce régime miracle n’a encore pas été trouvé, ensuite, les régimes pour maigrir se sont avérés dangereux pour la santé. Pour finir, les kilos sont toujours là ou d'autres s'installent peu après l'arrêt du régime miracle !

Ces régimes essayés à répétition ne permettent pas une perte de graisse efficace. De plus, ils favorisent des séquelles physiques et morales. La solution ? Respecter le rythme de son corps et revenir à un régime équilibré.

Fatigue et perte de poids

Les régimes pour maigrir entraînent une pression morale et physique qui fragilisent le corps et le cerveau : ils les privent de calories importantes pour leur fonctionnement. De nombreux régimes permettent une perte de graisse rapide, certes, mais ils ne respectent en aucun cas les besoins du corps.

Le régime miracle entraîne une perte d’eau plus importante qu'une perte de graisse. Le corps réagit de façon à ne pas perdre de poids trop rapidement. Ainsi, si on essaye de perdre plus que la quantité possible (entre 500g et 1kg par semaine maximum), le corps va puiser l’énergie dans les réserves musculaires plutôt que dans les réserves de graisse.

Quand l’apport calorique n’est pas suffisant le corps tente d’utiliser moins d’énergie et va utiliser les calories consommées lors des repas car il ne sait pas quand d’autres calories entreront dans le corps. La perte de graisse est alors stoppée car le corps ne puise pas l’énergie dans les graisses déjà présentes mais dans celles apportées par les repas.

Déshydratation, fatigue, manque d’énergie et malnutrition sont donc les résultats d'un régime miracle qui impose au corps un manque de calories et de nutriments essentiels afin de faciliter une perte de poids rapide.

Ces diètes mettent donc en danger l’équilibre alimentaire et l’équilibre vital dont le corps a besoin pour dépenser son énergie de façon optimale. La solution la plus naturelle ? Opter pour un régime équilibré qui respecte la chronobiologie du corps. La chrononutrition permet, par exemple, de perdre du poids durablement. Pensez-y!