Qu’est-ce que la calvitie?

La calvitie est la perte des cheveux. Elle survient chez la plupart des hommes avec l’âge bien que certains gardent une chevelure très fournie bien au-delà de la cinquantaine et on voit même régulièrement des hommes de plus de quatre-vingts ans ayant toujours un crâne bien garni. Chez les femmes, la calvitie est plus rare, mais tout de même présente.

Pour beaucoup, la perte ou chute de cheveux est un véritable calvaire et crée une souffrance psychologique car la calvitie est souvent un signe associée à la vieillesse. C’est une grave erreur car des hommes jeunes de moins de vingt ans peuvent en être atteints et il n’est pas rare de voir des trentenaires complètement chauves. Quoi qu’il en soit, une chevelure abondante a toujours été synonyme de virilité et de jeunesse. L’aspect capillaire a de ce fait toujours joué un grand rôle dans la force supposée de l’homme. On se rappellera à ce sujet Salomon, qui une fois ses cheveux coupés par Dalila, perdu toute sa force et ne pu plus soutenir les colonnes du temple. Les problèmes de calvitie chez l'homme ne date donc pas d'hier.

Les principales causes de la calvitie

De fait la calvitie est assez normale lorsqu’elle ne survient pas pour des causes pathologiques comme après de la chimiothérapie par exemple. Mais les causes peuvent tout de même être d’origine physiques. Le manque de fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines B sont un des facteurs de carences alimentaires qui peuvent procurer une chute de cheveux importante. Le stress est aussi souvent nommé en relation avec la perte des cheveux. Peu d’hommes osent consulter car, bien qu’ils se sentent démunis d’une part d’eux-mêmes, ils ont tendance à considérer la calvitie comme un moindre mal qui doit être pris en patience puisqu’inévitable. En cela, ils ont tort. Il existe de nombreux traitements contre la calvitie de nos jours.

Quels traitements de la calvitie ?

Plusieurs traitements sont à l’heure actuelle sur le marché, tous plus ou moins efficaces, selon les individus et l’origine de la calvitie. Plusieurs formules sont basées sur des suppléments alimentaires pour remplacer les manques de vitamines, de zinc, surtout de fer, de cuivre et de silicium indispensables à la pousse des cheveux. De nos jours, il est aussi possible grâce à la chirurgie esthétique de procéder à une transplantation ou de faire mettre des implants. Toutefois, c’est une méthode onéreuse, douloureuse et comportant des risques. Au contraire, plusieurs traitements efficaces et sans douleur existent comme les peignes lasers. Ce sont des peignes électronique à utiliser chez sois par session de 15 min.

Trx2, un traitement de la calvitie

Trx2 a été nommé ainsi par les scientifiques qui en ont créé la formule parce qu’en grec « trichos » signifie « cheveux » et ils ont mis le numéro deux pour signifier qu’il s’agissait d’une seconde naissance. Trx2 stimule les molécules responsables de la pousse des cheveux. Ses ingrédients agissent sur les follicules du cheveu, lui permettant de ralentir le cycle qui l’épuise et de reprendre un cours normal. Ce processus a pour effet de faire réapparaître des cheveux, là où ils avaient totalement disparu. Il faut prendre une pilule par jour et après deux mois de traitement la repousse devient nettement visible. Il sera nécessaire de continuer la prise de pilules pour obtenir un résultat plus important sur le long terme.