Qu'est ce que l'impuissance ?

L'impuissance est un phénomène qui touche beaucoup d'hommes. Si vous souffrez de problèmes érectiles, il est important de déterminer les origines de votre problème afin de le combattre

Sur cette page vous trouverez des informations sur les problèmes érectiles et sur les causes d’impuissance.

Problèmes d'Érection
• Comment obtient on une érection ? • Qui est touché par l'impuissance ?
• D'où provient l'impuissance ?

Comment obtient on une érection ?

Lorsqu’un homme est soumis à une excitation sexuelle (une vision, une situation ou un contact physique) son cerveau transmet des signaux jusqu’à la verge, la pression artérielle et la fréquence cardiaque augmente, le pénis composé de corps spongieux et de corps caverneux se rempli de sang, se durcit et se redresse. Le pénis est en érection, cependant il arrive parfois que même en cas d’excitation sexuelle l’homme rencontre un problème érectile.

Qui est touché par l'impuissance ?

L’impuissance se traduit par l’incapacité d’un homme à obtenir ou maintenir une érection suffisamment rigide pour pénétrer sa partenaire. On constate que près d’un homme sur trois est touché par des problèmes d’érection après 40 ans, et qu’un homme sur deux souffre d’impuissance après 50 ans. Cependant l’impuissance touche également les jeunes hommes, en effet 39% des hommes de moins de 40 ans déclarent avoir des « pannes » d’érection de temps en temps. D’après des études, cela représente environ 152 millions d’hommes dans le monde et entre 2 et 3 millions en France.

D’où provient l’impuissance ?

Constater un problème érectile n’est pas difficile, cependant accepter que l’on souffre d’impuissance est plus difficile. Le mécanisme d’érection étant complexe, les causes de son disfonctionnement le sont aussi. Un problème érectile peut subvenir pour bien des raisons.

  • Les causes psychologiques provoque le problème érectile
    Les causes psychologiques peuvent provoquer jusqu’à 30% des troubles de l’érection. Les causes psychologiques sont souvent les principaux moteurs d’un problème érectile chez un jeune homme. Le stress et la contrariété sont des facteurs qui  peuvent dégrader l’état psychique d’une personne et avoir des répercussions sur ses performances sexuelles. Lorsqu’un problème érectile survient, la confiance de l’individu est également touchée. De nos jours les dépressions mais surtout l’anxiété de la performance peuvent également provoquer des troubles de l’érection.
  • La consommation de produits néfastes pour l'organisme engendre des problèmes d'érections
    Une bonne érection est possible lorsque le réseau artériel est en bon état. La consommation quotidienne de tabac et d’alcool a tendance à abimer et à encombrer les artères. A long terme la consommation de ses produits peut conduire à un problème érectile. Avoir une bonne alimentation est essentielle pour éviter l’impuissance. En effet la consommation de produits trop riches en graisse encombre également les artères et détériore à long terme la qualité des érections. C’est pourquoi il est important de surveiller son taux de cholestérol.  Le diabète est également une cause favorisant l’impuissance.
  • Une mauvaise condition physique favorise les problèmes d'érections
    Tous phénomènes qui détériorent les artères ont des répercussions sur la qualité de l’érection. C’est pourquoi les personnes faisant de l’hypertension ou ayant eu des antécédents cardiaques  triplent leur chance d’avoir un problème érectile. Entretenir sa condition physique est une habitude qu’il est intéressante d’adopter si l’on veut limiter la probabilité d’avoir un trouble de l’érection.
  • Les causes hormonales
    Lorsqu’un homme atteint un certain âge il peut souffrir d’un dérèglement hormonal se traduisant par un déficit androgénique. Ce déficit de testostérone entraîne diverses complications pour l’homme : diminution de la masse musculaire, de la densité osseuse, perte d’intérêt pour l’activité sexuelle, changement d’humeur et problème érectile.
  • Les causes neurologiques
    L’érection peut perdre en rigidité à cause de problèmes liés à l’activité nerveuse. En effet suite à une intervention chirurgicale certains nerfs provoquant l’érection peuvent être détériorés, cela peut arriver lors d’une opération du bassin ou lors d’une prostatectomie. D’autre maladie neurologique comme la sclérose en plaques ont tendances à favoriser le phénomène d’impuissance. La consommation d’alcool  ou de drogue provoque une détérioration du système nerveux et par extension des nerfs responsables de l’érection. C’est pourquoi une mauvaise hygiène de vie favorise le problème érectile.

Les causes provoquant l’impuissance sont donc assez nombreuses et complexes. Cependant si les problèmes d’érection ont longtemps été une fatalité, il existe aujourd’hui de nombreux traitement pour enrayer ce phénomène.