Symptômes hémorroïdes externes et hémorroïdes internes

Quelle est donc la différence entre les hémorroïdes externes et les hémorroïdes internes ? Brisons les tabous pour vous et tentons de répondre à certaines questions restées sans réponse.

Traitements des hémorroïdes
• Définition des hémorroïdes • Différence hémorroïdes externes et hémorroïdes internes

Tabou, sujet intime, le problème des hémorroïdes externes ou internes est aussi fréquent qu’il est gênant: la douleur hémorroïdaire entraîne des situations d'inconfort total. Il est souvent très difficile d’aborder ce sujet et d’en parler.

Définition des hémorroïdes

La douleur hémorroïdaire est courante chez l’adulte, en effet, une personne sur deux est concernée par ce problème. Plus de 2 millions de Français sont touchés par les hémorroïdes externes ou les hémorroïdes internes de façon régulière chaque année.

Les hémorroïdes sont en réalité des veines de la région anale et sont des terminaisons nerveuses des organes digestifs. Elles sont souvent provoquées par une augmentation de la pression abdominale, ce qui explique la dilatation des veines au niveau anal.

Lorsque les hémorroïdes proviennent d’une dilatation anormale des veines dans l’anus, ce sont des hémorroïdes internes. Il s’agit d’hémorroïdes externes quand la dilatation anormale des veines se situe autour de l’anus.

Différence hémorroïdes externes et hémorroïdes internes

Les hémorroïdes externes : elles apparaissent sous la peau à l’orifice de l’anus. Elles sont plus douloureuses que les hémorroïdes internes car il y a plus de fibres nerveuses sensitives. Le risque de formation d’un caillot de sang est donc plus grand.

Les hémorroïdes internes se forment dans l’anus ou dans la partie inférieure du rectum. Elles sont classifiées selon 4 degrés qui représentent leur stade d’évolution.

  • Premier degré : l’hémorroïde reste à l’intérieur de l’anus
  • Deuxième degré : l’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation, mais elle revient dans sa position normale après l’effort.
  • Troisième degré : l’hémorroïde doit être replacée après la défécation.
  • Quatrième degré : l’hémorroïde ne peut pas être replacée dans l’anus.

Il semble important de savoir faire la différence entre hémorroïdes externes et hémorroïdes internes afin de pouvoir soigner au mieux ces deux hémorroïdes différentes. Même si la douleur hémorroïdaire demeure présente, il sera plus facile de trouver un traitement efficace si vous connaissez à l'avance le type d'hémorroïdes dont vous souffrez.