La fabrication du préservatif

Utilisez par des millions de personnes dans le monde, le préservatif est de nos jours le moyen de contraception le plus sur et le plus efficace. Mais même si tout le monde en a déjà eu un dans les mains, est-ce que quelqu’un sait comment ils sont fabriqués et comment sont ils testés ? Quelques explications ici.

Contraceptifs

Tout le monde le sait, le préservatif est fait à base de latex ou de polyuréthane qui peut être texturés (avec des formes ou autres), ou lisses. Afin d’arriver à l’obtention d’un préservatif, il doit suivre un processus très élaborer de fabrication. En effet, le préservatif doit respecter des normes de santé, d’hygiène et de sécurité adoptées partout dans le monde. Enfin, il faut savoir que le plus grand fabriquant de préservatif est la société Durex. 

Dans un premier temps, le préservatif est réalisé à partir de latex sous forme naturel ayant subit des tests avant d’assurer sa qualité. A la suite de ces mêmes tests, il va être transformé en matière dite exploitable. Ensuite le latex va être trempé dans une cuve dans laquelle sont mis des moules en verre. 

Ces mêmes moules vont passer tout doucement dans les cuves de latex afin de récupérer une fine couche de celui-ci. Cette même couche va pouvoir sécher à l’air (air filtré pour éviter toutes contaminations). Après cette deuxième étape, les moules des préservatifs, imbibés de latex, vont passer dans un four afin de vulcaniser le latex. C’est cette étape qui va donner au latex cette propriété d’élasticité et de résistance. Elles vont passer dans se four chauffé entre 50 et 120 degrés. 

Après ce séchage, ils vont être retirés des moules avec un jet d’eau sous pression, puis ils vont être séchés. Dans un troisième temps, ils vont être de nombreuses fois rincés et lavé afin d’éviter tout problème d’allergies ou encore chimiques. Ils vont également subir des teste de gonflage ou de remplissage avec de l’eau afin d’évaluer la résistance. 

Ces tests sont faits avec des appareils électroniques très performants qui permettent d’appliquer les normes. Ensuite ils vont être lavés puis séchés et conditionnés de façon unitaire. Ils vont être enroulés et enduits de lubrifiants. Sachez que les sachets sont fermés thermiquement afin d’éviter les risques de contactes avec d’éventuelles environnements ayant à l’encontre de la stérilité du produit. Voici donc une explication très brève de processus de fabrication des préservatifs. Maintenant, vous savez comment ils sont fabriqués et vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité.