Comment soigner l'incontinence

L’incontinence est un problème qui touche beaucoup plus de personne que ce que nous pouvons penser. Ce problème très gênant pour les personnes qui en sont atteintes, consiste en la perte incontrôlée et involontaire d’urine durant la journée ou la nuit. Mais rassurez-vous, il existe des solutions !

Dans un premier temps, avant de parler des solutions pour soigner l’incontinence, il est important de connaître les façons de prévenir cette incontinence. Il faut tout d’abord essayer de garder un poids équilibré correspondant à sa taille. En effet, cela va permettre d’éviter un excès de pression constant sur la vessie et ses muscles. Il vous suffit de calculer votre indice de masse corporel ou IMC. Ensuite, un renforcement des muscles du plancher pelvien peut être nécessaire. 

Afin de renforcer ces muscles pour prévenir l’incontinence, vous pouvez utiliser les exercices de Kegel afin de prévenir l’affaiblissement des muscles. Pour cela il existe des accessoires ou des méthodes pour y arriver très facilement. Puis, afin de prévenir les troubles de la prostate il est important de soigner toutes infections afin d’éviter toutes complications. N’attendez pour consulter un médecin si vous avez des difficultés à uriner ou même au contraire si cela arrive trop souvent et que vous ne pouvez pas vous retenir. 

Encore une fois, il est vivement conseillé de ne pas fumer. En effet la cigarette peut occasionner une toux chronique qui peut, elle, entrainer une incontinence occasionnelle ou en aggraver une existante. Il faut également prévenir la constipation et l’éviter. En effet, autant chez vous messieurs que chez les femmes, la constipation peut causer de l’incontinence urinaire. Comme vous le savez, le rectum est situé juste à coté de la vessie et si des selles sont bloquées, alors elles pourraient exercer une trop forte pression sur celle-ci et donc, de provoquer des pertes faibles ou importantes d’urine. Enfin, veillez à ne pas vous prendre de façon trop régulière des médicaments car une trop forte automédication peut causer des problèmes de santé et occasionner des problèmes urinaires. 

 En ce qui concerne les traitements, ils sont variés. Elle peut être soignée par une bonne alimentation en évitant des aliments qui ne sont pas conseillés. Les exercices de Kegel sont aussi vivement recommandés. En effet, cette technique améliore le tonus des muscles. Mais afin que cela soit efficace, les exercices doivent être faits régulièrement. Sachez qu’il a également été prouvé que les exercices de Kegel améliorent le plaisir sexuel. Afin de pratiquer les exercices de Kegel correctement, il faut contracter les muscles du plancher pelvien. Chaque contraction doit durer entre 5 à 10 secondes et chaque pause entre deux contractions doit durer environ le même temps. Répétez cette opération environ 15 fois et cela 3 fois par jour.