Cheveux gris : les causes

Les cheveux gris sont le lot de tout un chacun. Au fil du temps, la couleur et la pigmentation des cheveux changent: ils perdent leur pigmentation colorée. Pourquoi nos cheveux perdent leur couleur ? Quelle est la raison de leur absence de pigmentation ?

Cheveux Gris
• Arrêt de la synthèse de la mélanine • Augmentation du peroxyde d’hydrogène

Arrêt de la synthèse de la mélanine

Le cheveu est composé de kératine qui est en réalité une molécule fibreuse qui donne au cheveu sa résistance. La kératine constitue aussi nos ongles, on la retrouve aussi dans les cellules de la surface de la peau et même dans les sabots des animaux. La kératine est produite par des cellules du bulbe pileux, ces cellules sont appelées kératinocytes.

La pigmentation des cheveux gris est ensuite donnée par la mélanine, qui est, elle, fabriquée par les mélanocytes et est transmise aux kératinocytes. Les cheveux gris sont dus, notamment, au ralentissement, puis à l’arrêt de la synthèse de la mélanine.

Rappelons que la mélanine est le pigment qui colore nos cheveux. Si celle-ci n’est plus synthétisée à la racine du cheveu, ils perdent leur couleur naturelle et les cheveux gris apparaissent.

Augmentation du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est à l’origine de ce processus de pigmentation des cheveux gris. Cette substance est présente en petite quantité dans tout le corps humain. Son élimination permet à la mélanine de colorer nos cheveux.

Avec l’âge, la quantité de peroxyde d’hydrogène augmente et le corps ne parvient plus à l’éliminer correctement. La quantité de mélanine dans le corps est donc diminuée et les cheveux perdent leur pigmentation.

Les cheveux gris émergent et il faut prêter attention à leur apporter un soin adapté. La pigmentation se fait tout d’abord à la racine, tout comme la dépigmentation qui entraîne l’apparition des cheveux gris. La quantité de peroxyde d’hydrogène augmente avec l’âge car le corps ne parvient plus à le dégrader suffisamment en eau et en oxygène.

La catalase, qui est l’enzyme qui déclenche cette réaction, est présente à des concentrations plus faibles avec l’âge. La production de mélanine est donc stoppée : la pigmentation des cheveux ne fonctionne plus, paraissent alors les cheveux gris. Le peroxyde d’hydrogène supprime donc la synthèse habituelle de la mélanine qui est responsable de la pigmentation du cheveu.

Plusieurs enzymes disparaissent avec l’âge, elles engendrent toutes une accumulation du peroxyde d’hydrogène : catalase, MSR A et B sur les follicules pileux. Cette réaction perturbe la création d’une autre enzyme, la tyrosinase qui est responsable de la production de mélanine.

Les premiers cheveux gris nous agacent souvent. Les cheveux blancs qui apparaissent ensuite nous rappellent que les années passent, enfin, on finit par se résigner à l’idée que nous aurons une pigmentation nouvelle, qui est, cependant, aujourd’hui très tendance !