5 astuces pour soulager les symptômes de la ménopause

Voici 5 astuces pour soulager les symptômes de la ménopause, des solutions simples, naturelles contre les bouffées de chaleur, la prise de poids, etc.

5 astuces pour soulager les symptômes de la ménopause

L'arrivée de la ménopause s'accompagne de divers désagréments plus ou moins importants. Les plus connus, mais également les plus courants, sont les bouffées de chaleur et la prise de poids. Il ne faut pour autant pas négliger les autres symptômes que sont la fatigue, l'insomnie, les cystites, la baisse de libido, le vieillissement accéléré de la peau, la sécheresse vaginale ou encore la dépression. Tous ces bouleversements sont créés par les modifications hormonales qui interviennent. L'une des solutions simples est de prendre un traitement hormonal. Il existe en effet des solutions médicamenteuses et d'autres plus naturelles, comme la crème Proféria. Par ailleurs, pour mieux vivre cette étape importante pour le corps des femmes, il existe d'autres astuces naturelles pour soulager les symptômes de la ménopause.

Moins de sucre et plus de soja

Agit contre les bouffées de chaleur et la prise de poids. En moyenne, la prise de poids due à la ménopause est de 10kg. Tandis que 3 femmes sur 4 souffrent de bouffées de chaleur. Difficile d'y échapper ! Alors il est temps de réduire les sucres et les graisses pour garder la ligne. À la place, incorporez dans votre alimentation le soja, sous toutes ces formes. Essayez les pousses de soja dans une salade, le lait de soja dans votre thé ou vos plats, mais aussi la soupe de miso. Par contre ce n'est absolument pas le moment de se lancer dans un régime excluant de façon catégorique certains aliments. Le corps des femmes, à partir de la ménopause, est plus fragile. Le risque de carence est donc plus élevé et un mauvais régime pourrait nuire aux os.

Des tisanes à la sauge

Agit contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Il est possible de consommer la sauge en tisane ou de prendre des gouttes d'huile essentielle. En cure, la posologie est de 2 prises de sauge par jour pendant trois semaines. Il est déconseillé de consommer la sauge en continue. Pour une tasse de tisane, il faut compter une cuillère à café de sauge séchée ou deux cuillères à café de sauge fraîche. Laissez infuser pendant 10 minutes.

Du sport ou de la méditation

Agit contre la prise de poids, les insomnies, la baisse de libido et la dépression. Les bienfaits d'une activité physique sont nombreux et il est difficile de s'en cacher. S'inscrire dans une association sportive devrait être la toute première étape pour soulager la ménopause. Le sport diminue le stress et ainsi éloigne les bouffées de chaleur. Il fatigue le corps qui se repose mieux la nuit. Enfin il libère des endorphines qui permettent de se sentir mieux, plus à l'aise avec son propre corps. L'idéal serait de pratiquer une activité en plein air et avec d'autres personnes. Marcher c'est bien, participer aux marches du club de rando de la région, c'est mieux.

Des compléments alimentaires pour les femmes ménopausées

Agit contre la fatigue, les bouffées de chaleur, la prise de poids, la baisse de la libido, le dessèchement de la bouche. Pour mieux vivre la ménopause, beaucoup de femmes évitent d'en parler et veulent se débrouiller seules. Il est pourtant important de faire face à la situation, de ne pas en avoir honte et d'accepter toutes les aides disponibles. Les compléments alimentaires aujourd'hui en vente sont nombreux et variés. À titre d'exemple, Oméga 7® agit sur le dessèchement de la bouche et des yeux, tout en boostant le système immunitaire. Dans un autre genre MellowPause agit contre les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil. Ils ont tous les deux été spécifiquement conçus pour calmer les symptômes de la ménopause.

De l'eau à portée de main

Agit contre les bouffées de chaleur, la prise de poids et le vieillissement de la peau. En plus de la classique bouteille d'eau, un brumisateur est une solution efficace contre les bouffées de chaleur. Dès les premiers signes d'une bouffée de chaleur, refroidissez votre visage et même vos bras à l'aide de ce brumisateur. Il est également important de beaucoup boire, en raison des pertes d'eau (liés à la transpiration entre autre). Enfin, l'eau est la seule boisson sans calorie, l'idéal pour se prémunir d'une prise de poids et pour entretenir notre organisme dont la souplesse de la peau.