Lutter contre les cernes

Nuit festive, nuit trop courte, tabac, alcool, vos yeux fatigués vous font payer vos excès à travers l’apparition de cernes. Quelle est la cause de ces poches sous les yeux? Comment lutter contre les cernes?

Soins des Yeux
• Fragilité du contour des yeux • D’où vient la couleur des cernes ?
• Des nuits plus longues et une bonne hygiène de vie
• Facteur héréditaire et poids des années

Plus de sommeil, moins de tabac, moins d'alcool et moins de stress ! Ces facteurs sont en effet nuisibles et entraînent des yeux fatigués et cernés. Les cernes trahissent souvent votre fatigue mais elles peuvent aussi être héréditaires et permanentes. La principale cause des poches sous les yeux est une mauvaise microcirculation au niveau du contour de l’œil.

Fragilité du contour des yeux

L’œil est entouré d’une peau très fine et fragile qui fait seulement entre 0, 5 et 0, 01 centimètres. Le film hydrolipidique est le film protecteur de l’épiderme, il veille à ce que celui-ci ait assez de lipides et soit bien hydraté. Cependant, l’épiderme du contour de l’œil est très mince, il est donc plus sensible aux agressions extérieures.

La peau du contour de l’œil est aussi traversée par un réseau sanguin qui est à l’origine des yeux fatigués : la circulation sanguine et lymphatique. La lymphe est un liquide qui baigne les organes et les nettoie. Le sang, lui, nourrit les organes. Que ce soit la circulation sanguine ou lymphatique, elles sont toutes deux responsables des yeux fatigués et de l’apparition des cernes quand elles ne peuvent pas fonctionner correctement.

D’où vient la couleur des cernes ?

Comme le sang est de couleur foncée, la peau des yeux fatigués va prendre une teinte grise. C'est cette teinte grise et blafarde qui dessine les yeux fatigués et, par la suite, les cernes. La couleur des yeux fatigués est en effet due à une accumulation des pigments du sang. Cette accumulation de pigments est la cause des poches sous les yeux. C'est cette accumulation qui apparaît sous la peau fine du contour des yeux fatigués et donnent naissance aux cernes.

Rappelons que la lymphe sert à traiter les déchets des organes. Si celle-ci circule mal, elle ne peut plus remplir son rôle et ne peut pas évacuer les déchets qui se sont agglutinés. Le drainage par la lymphe est ralenti quand on est en pleine activité car elle est présente en grande quantité.

Des nuits plus longues et une bonne hygiène de vie

Par conséquent, comment lutter contre les cernes? En dormant suffisamment ! En effet, en cas d’immobilité, pendant les cycles de sommeil par exemple, le drainage peut s’effectuer correctement. Ceci explique le fait qu’on ait moins de cernes après une bonne nuit de sommeil.

Mais attention, les nuits courtes ne sont pas le seul facteur déclenchant des yeux fatigués et des cernes. La consommation de tabac ou d’alcool, ainsi que le stress, provoquent aussi des yeux fatigués et l’apparition de cernes. En effet, ces facteurs aggravants retiennent aussi la microcirculation sanguine et lymphatique dans la peau du contour des yeux.

Facteur héréditaire et poids des années

Reste enfin le facteur héréditaire qui est une des causes des poches sous les yeux. L'hérédité rend la présence des cernes inexorable chez certains. Les bouffissures et poches graisseuses sont notamment causées par l’âge et l’hérédité.

La peau se relâche avec l’âge et les amas graisseux sont alors la cause des poches sous les yeux. Les bouffissures sont, elles, une accumulation d’eau dans les tissus. Celle-ci est aussi liée à une mauvaise circulation lymphatique, c’est pourquoi elle laisse apparaître une enflure passagère.

Essayer de dissimuler les cernes de ses yeux fatigués avec du maquillage ou des anti-cernes sera alors la seule façon d’y remédier.