La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

Aliments à éviter si vous avez la candidose

Aliments à éviter si vous avez la candidose

La candidose est une infection fongique causée par les levures candida vivant naturellement dans la bouche, l’intestin et le vagin. Si les niveaux normaux de ces levures sont considérés comme bénéfiques pour l’organisme, une prolifération incontrôlée peut engendrer certains problèmes. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de rétablir des niveaux équilibrés des levures candida. Parmi ces solutions, la plus plébiscitée se base sur un régime alimentaire purifiant. Dans le cadre de ce régime spécifique, il convient d’éviter certains aliments qui sont connus pour faciliter la prolifération du candida. Dans la liste des aliments incriminés, on retrouve :

  1. Les aliments sucrés

    sugary-foods

    Ceux qui souffrent de candidose et aiment manger sucré devront faire un choix. En effet, le sucre (glucose) est un aliment dont raffole le candida qui s’en nourrit. Il convient donc d’éviter les produits comme les gâteaux, les biscuits, les boissons gazeuses et les sucreries en tout genre. Il faut être vigilant et faire attention à certains produits qu’on ne soupçonne pas de contenir du sucre, comme les sauces pour les salades, les barres protéinées ou encore certains édulcorants.

  2. Jus et fruits secs

    fruit-juice-dry-fruits

    Les fruits sont une source importante de sucre qui stimule la prolifération du candida. Les fruits sont bien évidemment recommandés dans tout régime alimentaire qui se veut sain et équilibré puisqu’ils fournissent une multitude de nutriments essentiels pour l’organisme. Toutefois, lorsque vous êtes confronté à une candidose, vous pouvez réduire momentanément la consommation de fruits secs et de jus qui contiennent souvent beaucoup de sucre.

  3. Gluten et céréales

    gluten-and-grains

    Les céréales, et certaines familles de protéines que l’on trouve dans les céréales comme le gluten, sont décomposées en simple sucre lors de la digestion. Or, comme il a été mentionné précédemment, le sucre est la principale substance dont se nourrit le candida pour se développer dans le corps humain. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les céréales et le gluten jusqu’à ce que les symptômes dus à la candidose se soient atténués.

  4. Aliments fermentés

    fermented-foods

    Certains aliments ou boissons fermentés tels que le kéfir, le kombucha, la choucroute ou encore le miso sont connus pour leurs nombreux bienfaits puisqu’ils agissent comme des prébiotiques pour nourrir les bonnes bactéries présentes dans l’intestin. Toutefois, lors d’une infection fongique due aux levures candida, ces mêmes aliments et boissons sont déconseillés puisqu’ils rallongent le temps de guérison. Il est donc préférable d’attendre que l’infection ait disparu complètement avant d’envisager à nouveau leur consommation.

  5. Bière et vin

    beer-wine

    La bière et le vin sont des boissons fermentées qui aggravent la prolifération des levures candida. En effet, on trouve respectivement dans la bière et le vin des glutens et des niveaux élevés de sucre qui, on le sait maintenant, nourrissent le candida. De plus, la consommation d’alcool favorise le passage du candida dans le sang.

  6. Légumes et féculents

    starchy-vegetables

    En temps normal, les légumes amylacés ou légumes féculents, comme le maïs, les haricots ou les pommes de terres, sont bénéfiques pour l’organisme. Toutefois, lors d’une candidose, il est préférable de limiter leur consommation puisqu’ils sont une source de glucides qui sont ensuite décomposés en sucres. Il est conseillé de privilégier les légumes verts à feuilles et les légumes non amylacés en général.

  7. Produits laitiers

    dairy

    Le lait est considéré comme un aliment inadapté pour toute personne souffrant de candidose. Le lait peut en effet être responsable d’inflammations qui peuvent endommager la paroi intestinale et faciliter le passage du candida dans le sang. Cette situation peut à terme affaiblir le système immunitaire et les défenses naturelles du corps.

Ce qu’il faut retenir

Beaucoup se demandent comment guérir de la candidose de façon naturelle et permanente. Et la réponse est simple : adopter un régime alimentaire anti-candida. Cela dit, il faut être conscient que ce régime doit être suivi uniquement durant une période ponctuelle, le temps que les levures candida retrouvent leur niveau normal. En effet, un régime anti-candida privera votre organisme de nombreux nutriments essentiels pour votre organisme. Or, nous ne voulons pas que le remède soit pire que le mal. Pour celles et ceux qui souffrent de candidose de manière récurrente, ils peuvent essayer des compléments naturels conçus pour vaincre la candidose, puisque ces derniers contiennent des ingrédients choisis spécialement pour leurs capacités à réguler les niveaux des levures candida et à prévenir toute rechute.

Autres articles intéressants